Une défunte laisse deux fils et quatre filles Fatwa No: 364519
- Fatwa Date:15-11-2017
Assalaamu Alaykum,
Veuillez calculer l'héritage selon les informations suivantes :
-Est-ce que la personne décédée avait des proches de sexe masculin qui ont droit à l'héritage ? :
(Fils) Nombre 2
-Est-ce que la personne décédée avait des proches de sexe féminin qui ont droit à l'héritage ? :
(Fille) Nombre 4
- Informations supplémentaires :
La défunte est décédée en laissant 2 fils et 4 filles. Puis une fille est décédée en ne laissant aucun héritier à part ses 2 frères et 3 sœurs. Puis un fils est décédé en laissant comme héritier 1 frère, 3 sœurs et 1 fille. Puis une autre fille de la défunte est décédée en laissant comme héritiers 1 frère et 2 sœurs. Et enfin le 2ème fils de la défunte est décédé en laissant 1 épouse, 2 filles et 2 sœurs.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La femme qui décède en ne laissant derrière elle d'autre héritier que deux fils et quatre filles voit son héritage leur revenir en vertu des droits d'agnation ; chaque fils percevant une part équivalente à celle de ceux filles, car Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Voici ce qu'Allah vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils, une part équivalente à celle de deux filles. [...] (Coran 4/11)
L'héritage doit donc être divisé en 8 parts : chacun des deux fils en perçoit 2 parts et chacune des quatre filles en perçoit 1 part.
Quant à la part de celui de ses enfants qui est décédé avant de percevoir sa part, elle revient alors à ses héritiers. Nous ne pourrons toutefois vous dire comment partager leurs parts qu'après avoir dénombré clairement les héritiers de chacun d'eux. Or, cela nécessite que vous entriez les informations relatives à chacun des héritiers décédés dans la section héritage où vous nous avez posé cette question. En effet, nous ne nous appuyons pas sur les informations mentionnées par une personne d'une autre manière que via la section en question, car beaucoup de personnes mentionnent des informations ou des filiations erronées en pensant qu'elles sont correctes, en appelant par exemple l'épouse du défunt ‘mère’, sous entendant par cela la mère de ses enfants.
Par conséquent, si vous voulez vraiment savoir comment doit être partagée la part de chacun de ces héritiers entre leurs propres héritiers, veuillez réintroduire les informations qui concernent chacun d'eux via cette section.
Et Allah sait mieux.