Peut-on donner la Zakât à ses soeurs ? Fatwa No: 364525
- Fatwa Date:15-11-2017
Assalam alaykoum, Ma question concerne la sadaka. Mes soeurs montent ma mère contre moi. Est-ce que ce que je leurs donne fait pas partie de la Zakât ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il vous est permis de donner la Zakât sur vos biens à vos sœurs à condition que celles-ci fassent partie d'une des huit catégories de personnes mentionnées dans la parole d'Allah (sens du verset) :
Les Sadaqâts ne sont destinés qu'aux pauvres, aux indigents, à ceux qui y travaillent, à ceux dont les cœurs sont à gagner (à l'Islam), à l'affranchissement des jougs, à ceux qui sont lourdement endettés, dans le sentier d'Allah, et aux voyageurs (en détresse). C'est un décret d'Allah ! Et Allah est Omniscient et Sage. (Coran 9/60)
et à condition que subvenir à leurs besoins ne relève pas de votre devoir. En effet, si vous avez le devoir de subvenir à leurs besoins, il vous est alors interdit de leur donner de l'argent de la Zakât. Mais si vous n'avez pas l'obligation de subvenir à leurs besoins, il vous est alors permis de leur en donner.
Vous avez le devoir de subvenir à leurs besoins si les trois conditions suivantes, mentionnées dans le livre intitulé Kachâf al-Qinâ', sont remplies : Trois conditions imposent de subvenir aux besoins d'un proche :
La première est que ce proche soit pauvre, et n'ait pas de revenu le dispensant de l’aide d’autrui.
La deuxième est que celui qui a le devoir de subvenir à ses besoins ait le surplus nécessaire après avoir satisfait ses propres besoins et ceux de sa femme.
La troisième est que la personne subvenant aux besoins de ce proche soit l'un de ses héritiers au titre de la réserve héréditaire ou en vertu des droits d’agnation s'il ne fait pas partie de sa lignée directe. Par contre, s'il fait partie de sa lignée directe, il a l'obligation en toute circonstance de subvenir à ses besoins.
Par conséquent, si ces conditions sont remplies, vous avez l'obligation de subvenir aux besoins de vos sœurs et vous ne pouvez alors pas leur donner de votre Zakât juste parce qu'elles sont pauvres. Par contre, si la deuxième ou troisième de ces conditions n'est pas remplie alors que la première est remplie, il vous est alors permis de leur donner de l'argent de votre Zakât. Toutefois, s'il vous est permis de leur donner de la Zakât, il vous est interdit de déduire ce que vous leur avez donné dans le passé sans intention de le compter comme Zakât. En effet, vous n'aviez alors pas émis l'intention de leur donner la Zakât à ce moment-là et le Prophète () a dit :
Les actes ne valent que par les intentions (de leurs auteurs) et chacun sera rétribué en fonction de son intention. (Boukhari, Mouslim)
Enfin, le fait qu'elles montent votre mère contre vous n'a rien avoir avec le fait de pouvoir ou pas leur donner de la Zakât.
Et Allah sait mieux.