Le système des tickets restaurant est-il une forme d'usure ?
Fatwa No: 364663

Question

Assalam alaykoum,Ma question porte sur le thème de l'usure.En France, certains salariés ont comme avantages, des tickets restaurants fournis par l'employeur afin de financer une partie de leur repas. Mon mari peut donc utiliser ces tickets en restaurant ou acheter de la viande et des légumes afin de préparer ces repas. Cependant, la loi française interdit les commerçants de rendre la monnaie sur ces tickets restaurants. Ainsi, lorsqu'on achète de la viande en boucherie, on ne veut pas nous rendre la monnaie lorsque le montant du ticket est supérieur à la somme due. Je voudrai donc savoir si cela est considéré comme une forme d'usure? Qu'Allah vous récompense en bienSalam aleykoum

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Si l'employeur donne à son employé des bons d'achat, il n'y a aucun mal que ce dernier les utilise conformément aux conditions générales de l'État ou de l'organisme émetteur tant qu’elles ne comportent pas d’infraction à la charia. D'après ce que vous nous en avez dit, ces bons n'ont rien d'usuraires, car vous pouvez acheter par leur biais ce qui correspond à leur valeur ou moins, ou plus en vous acquittant dans ce dernier cas de la différence si cela est possible.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation