Est-il permis d'acheter une maison saisie aux enchères ? Fatwa No: 364669
- Fatwa Date:19-11-2017
Assalam alaykoum,
Est-il permis pour un musulman d'acheter une maison saisie aux enchères ? Il arrive que des gens achètent des maisons par crédit bancaire et n'arrivent plus à rembourser, par la suite la justice saisit la maison et la vend à la demande de la banque. Généralement le prix de vente est moins cher que le vrai prix de la maison.
JazakoumAllah.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Votre question manque de précision, mais d'après ce que vous avez dit, il semble que les maisons fassent l’objet d’une hypothèque au profit des banques pour garantir le remboursement du crédit et que les banques peuvent donc en disposer comme bon leur semble et les revendre en cas de défaillance du débiteur. Si telle est bien la situation et qu'une maison est vendue de bon droit, c'est-à -dire en cas d'incapacité de remboursement du capital de la dette par le débiteur et non des intérêts illicites de cette dette, il est alors permis d'acheter cette maison et de participer à la vente aux enchères publiques organisée pour la vendre.
Par contre, si le débiteur a remboursé le capital de sa dette et que seuls les intérêts restent à rembourser, il n'est pas permis de vendre le bien hypothéqué pour cela, car les intérêts usuraires sont invalides et ne sont pas dus. Dans ce cas, la banque n'a donc pas le droit de revendre cette maison et il n'est pas non plus permis de la lui acheter, car sa revente est une injustice envers son propriétaire. Or, quiconque aide celui qui commet une injustice partage avec lui le péché de cette injustice. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : [...] et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. [...] (Coran 5/2)
Et Allah sait mieux.