L’abattage du mouton par étourdissement est-il licite ? Fatwa No: 364984
- Fatwa Date:22-11-2017
Assalam alaykoum,
L’abattage du mouton par étourdissement est-il licite ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il est interdit d'abattre un animal par étourdissement électrique parce que cela torture l'animal alors que cela est interdit par la Législation islamique, et en raison de la possibilité que l'animal meure avant d'être égorgé. Cependant, cela n'empêche en rien de consommer de la viande de l'animal abattu ainsi, si celui-ci a bien été égorgé selon les règles de la Législation islamique, car l'étourdissement électrique est semblable à l'assommement. Or, Allah, exalté soit-Il, dit à propos de la bête assommée et des bêtes semblables (sens du verset) : [...] sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte [...] (Coran 5/3) L'Encyclopédie jurisprudentielle mentionne :
L'égorgement de la bête assommée :
Al-Djasâs, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : "Les jurisconsultes divergent à propos de l'égorgement de la bête assommée ou autre chose de ce genre. Muhammad, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit que si elle est égorgée avant de mourir, sa viande peut être consommée, car Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : '[...] sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte [...]' (Coran 5/3) En effet, cela implique qu’elle soit égorgée alors qu'elle est encore vivante et il n'y a pas de différence en cela entre le fait qu'elle survive à ce genre de choc ou pas et entre le fait qu'elle reste vivante un court ou un long moment. Alî et ibn 'Abbâs, qu'Allah soit satisfait d'eux, rapportèrent que, si quoi que ce soit de l'animal bouge encore, son égorgement est valide. D'autres savants dont Abû Yûsuf et al-Hasan ibn Sâlih, qu'Allah leur fasse miséricorde, ont dit que si la bête assommée est proche de l’agonie, il est alors interdit de consommer de sa viande même si elle a été égorgée avant de mourir. Cet avis est également le plus connu rapporté de Mâlik et celui des savants de Médine." Fin de citation
Et Allah sait mieux.