Un père empêche (injustement) l'union de sa fille avec un homme
Fatwa No: 364987

Question

Assalam alaykoum,J'ai 67 ans et je suis musulman, je souhaite épouser une femme de 44 ans qui travaille et vit loin de sa famille en colocation avec d'autres femmes, cela cause un grave désaccord avec sa famille. Après plusieurs démarches, son père refuse de donner son avis ou de se mêler de près ou de loin.Peut-on désigner un wali ou prononcer mariage selon le rite hanafite que son père peut annuler s'il prouve des défaillances dans mon honorabilité ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Si le père de cette femme est musulman, il est donc son tuteur et s'il refuse qu'elle se marie à un homme convenable pour elle, il l'empêche donc injustement de se marier et va ainsi à l'encontre de l'ordre du Prophète () :

Si un homme dont vous êtes satisfait de la religion et des valeurs morales demande la main de votre fille, acceptez-le, sinon vous aurez suscité sur terre des troubles et un grand désordre. (al-Tirmidhî)

Dans ce cas, la tutelle de cette femme revient alors à qui en est le plus digne après son père, en fonction de l'ordre mentionné par les jurisconsultes. Si ces personnes refusent également de la marier ou qu'elle n'a pas d'autre tuteur musulman, elle doit alors porter son cas devant un juge islamique ou toute autorité qui en fait office, comme un centre islamique dans les pays occidentaux. Enfin, s'il n'y a rien de tout cela, elle a alors le droit de mandater un homme intègre parmi les musulmans afin que celui-ci la marie. Ibn Qudâma, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit dans son livre intitulé al-Mughnî : Si la femme n'a ni tuteur ni personne détenant l’autorité pouvant lui servir de tuteur, il est rapporté d’Ahmad ibn Hanbal des propos qui montrent qu'un homme intègre peut alors la marier avec sa permission. Sans doute est-ce cela à quoi vous faites allusion à propos de l'école hanbalite.

Vous apprenez donc ainsi qu'elle ne peut mandater un homme musulman pour la marier qu'après tout ce que nous avons indiqué.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation