Verser la Zakat sur le compte bancaire d'un mineur Fatwa No: 365257
- Fatwa Date:26-11-2017
Assalam alaikoum,
Ma question est en rapport avec zakat. J’ai un compte bancaire au nom de mon fils (5 ans) et dans lequel je verse chaque mois 30 euros en prévision inchallah de ses études supérieures. A partir de quel âge dois-je payer la zakat sur les sommes dans ce compte et comment dois-je calculer sachant bien qu’il s’agit de versements mensuels.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Dès que l’argent que vous verser dans le compte bancaire de votre enfant atteint le Nisâb (le seuil minimum imposable) et reste en sa possession une année lunaire complète, vous devez vous acquitter de sa Zakat même si votre enfant n’a pas encore atteint la puberté, car la majorité des oulémas soutient que les biens appartenant à un enfant doivent être soumis à la Zakat et que son état d’enfant ne le dispense pas de l’acquittement de la Zakat. Il est mentionné dans l’encyclopédie koweitienne de la jurisprudence sous le chapitre : La Zakat des biens appartenant à un enfant ou à un aliéné
Alî, 'Âïsha, Ibn 'Umar, Jâbir et les jurisconsultes Mâlik, al-Shâfi'î, al-Thawrî, Ahmad, Ishâq et Abu Thawr, soutiennent qu'il faut payer la Zakat sur les fortunes des enfants, des fous, des sots (et tous ceux qui sont légalement incapables) et ne pas attendre leur majorité ou leur capacité légale. Ils avancent comme preuve le hadith dans lequel le Prophète () dit : Quiconque à la tutelle d’un orphelin possédant des biens, qu’il les fasse fructifier et ne les laisse pas être consommés par la Zakat. . En effet, la Zakat est le droit des pauvres et des indigents sur la fortune des riches, quel que soit le propriétaire de cette fortune.
Nous rappelons que le Nisâb est l’équivalent de 85 grammes d’or ou de 595 grammes d’argent. Donc si l’agent de votre enfant atteint le seuil minimum (Nisâb) et ne descende pas en dessous de ce seuil pendant une année lunaire acquittez-vous de 2,5% de sa valeur.
Et Allah sait mieux