Est-il permis d’habituer un bébé à un doudou ? Fatwa No: 365533
- Fatwa Date:30-11-2017
Assalam alaykoum,Est-il permis d’habituer un bébé à un doudou ? Sachant que, en l'ayant avec lui, il se sentira en sécurité et protégé et que certains bébés s'y attachent et ne se sentent bien qu'en l'ayant avec eux, une fois qu'ils s'y sont habitués et ne s'en séparent que vers les 7 ans environ voir plus. J'aimerais le lui donner car parfois ça les calme. J'ai deux bébé en bas âge (1 ans et l'autre 1 mois et demi) et c’est pour être libre pour m'occuper de la plus grande. Mais j'ai peur que ce soit du shirk si le bébé s'y attachent et que cela le fasse se sentir en sécurité ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Cela n'est en rien un acte de polythéisme, car tomber dans le polythéisme revient à croire que ce doudou est bénéfique ou nuisible en soi. Or, les enfants de l'âge des vôtres n'ont pas cette croyance. Ne donnez donc pas à cet acte un sens qu’il n’a pas.
Néanmoins, ne faites pas de ce doudou le centre d’intérêt exclusif de vos enfants et la source de leur bonheur et de leur tranquillité, mais remplissez votre rôle auprès d'eux et comblez-les de l’affection maternelle qu'aucun jouet ni aucune distraction ne peut remplacer. Ils feront preuve ainsi d’équilibre dans leurs goûts et leur attachement à leur jouet ne sortira pas de ce qui est normal pour un enfant.
Il ne fait certes aucun doute que lorsque les enfants grandissent, qu'ils commencent à comprendre la religion, qu'on leur explique les croyances des musulmans et que leur attention se tourne vers Le Créateur, leur attachement à ce jouet s'atténue jusqu’à disparaître automatiquement sans trop de peine, si Allah le veut. En plus de cela, il faut les faire participer à des programmes bénéfiques qui occupent leur temps libre et canalisent leur énergie dans cette phase de leur vie. Nous vous conseillons de consulter les livres d'éducateurs reconnus ayant basé leurs avis sur la Législation d'Allah, exalté soit-Il, et la ligne de conduite du Prophète () sans vous préoccuper de ceux qui n’ont pas de formation en Charia.
Et Allah sait mieux.