Délaisser une prière obligatoire n’a pas d'influence sur les autres prières
Fatwa No: 36594

Question

Un homme a délaissé la prière de l'Icha. Est-ce que cela entraîne l'invalidité de la prière de Subh ou fait qu'elle n’est pas acceptée ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Celui qui délaisse la prière de l'Icha volontairement jusqu’à ce que son heure soit passée commet un péché évident et il doit se repentir, et être assidu dans l’accomplissement des prières à leur heure prescrite. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Soyez assidus aux Salâts et surtout la Salât médiane ; et tenez-vous debout devant Allah, avec humilité. (Coran 2/238).

La plupart des savants ont affirmé qu’il est obligatoire de rattraper la prière délaissée volontairement. Cela est plus prudent et meilleur pour se décharger de sa responsabilité. Cependant, il n’y a pas de lien entre la prière de l'Icha et celle de Fajr, c’est-à-dire que celui qui abandonne la prière de l'Icha, sa prière de Fajr ne sera pas affectée et ainsi de suite pour les autres prières.

Il doit donc rattraper la prière de l'Icha puis accomplir la prière de Fajr, car respecter l’ordre des prières (la prière manquée puis la prière du moment) est une obligation selon l’avis prédominant, sauf dans le cas où le temps viendrait à manquer pour accomplir la prière du moment à l’heure. Dans ce cas, il faut accomplir la prière du moment d'abord puis rattraper la prière manquée.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation