Un enfant chrétien n'hérite pas de son père musulman
Fatwa No: 366463

Question

Assalam alaykoum,
Nous sommes plusieurs frères et sœurs d'un même père musulman décédé il y a maintenant 2 ans. Il y a entre nous des chrétiens qui ne comptent pas renoncer à l'héritage, et certains qui ne voudront pas un partage selon l'Islam. Puis-je renoncer à ma part d'héritage, justement à cause du non-respect de Loi d'Allah en la matière ! Merci de me répondre dès que possible ! Qu'Allah vous fortifie, vous inspire davantage par une infime partie de sa science, et vous récompense pour tout ce que vous faites ! Encore merci !

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :


Les savants sont unanimes sur le fait qu'un enfant chrétien n'hérite pas de son père musulman, car Usâma ibn Zayd, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit : Le musulman n'hérite pas d’un mécréant et le mécréant n'hérite pas d’un musulman. (Boukhari, Mouslim) Cependant, si l'enfant embrasse l'Islam avant le partage de l'héritage, certains savants sont d'avis qu'il hérite pour l'encourager dans sa pratique de l'Islam. Cet avis est celui de l'imam Ahmad, mais la majorité des savants est d'avis qu'il n'hérite pas. Quant à l'enfant mécréant, on lui interdit de percevoir quoi que ce soit de l'héritage si cela est possible même s'il faut pour cela employer la ruse ou la force et tant que cela n'entraîne pas de dommage pire encore, sinon, il faut alors porter l'affaire devant un tribunal islamique s'il en existe un afin que celui-ci l’empêche d’en toucher quoi que ce soit.

Quant à votre renonciation à votre part d'héritage par respect pour la Législation islamique, nous ne voyons pas en quoi cela est une marque de respect ! Percevoir quelque chose de cet héritage, même si cela est moindre que la part légale qui vous est due est préférable que de la laisser à un mécréant qui n'a droit à rien de cet héritage au titre des parts prévues par la charia. Quoi qu'il en soit, l'héritier pubère et adulte peut renoncer à sa part d'héritage en faveur de qui il désire parmi les héritiers ou autres.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation