Parler d'une personne sans la nommer n'est pas de la médisance
Fatwa No: 366538

Question

Assalam alaykoum,
Suite à plusieurs questions sur le sujet de la médisance que je vous ai adressées, vous m'avez certes répondu mais en partie, d'autres restent pour moi sans réponse, notamment le fait de parler d'une personne en son absence sans que nos interlocuteurs la connaissent, pas pour critiquer, mais pour illustrer un exemple ou pour tout autre sujet utile, est-ce de la médisance ? Par ailleurs, qu'en est-il quand on rencontre des problèmes et que l'on ressent le besoin de se confier, en sachant que si l'on se confie, on fera forcément de la médisance, ceci est vrai notamment pour les problèmes de couple par exemple ? Et comment doit-on réagir si à l'inverse une personne nous confie ses problèmes mais qu'elle médit par voie de conséquence, comment faire ? Car nous sommes humains et nous avons besoin de soulager nos cœurs, quel est le meilleur comportement à suivre dans ces cas de figure ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Parler d'une personne sans la nommer aux gens présents n'est pas considéré comme de la médisance. Le Prophète () a dit : Que dites-vous de gens qui disent ceci et cela ? [...] (Boukhari, Mouslim). Parler de quelqu'un d'injuste en le nommant n'est pas non plus considéré comme de la médisance, et cela, qu'il s'agisse d’un mari ou autre, car Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Allah n'aime pas qu'on profère de mauvaises paroles sauf quand on a été injustement provoqué. [...] (Coran 4/148) De plus, le Prophète () a dit : Il est permis de se plaindre et de condamner celui qui tarde à rembourser sa dette alors qu'il en a les moyens. Cela signifie qu'il est permis de se plaindre et d'emprisonner une personne riche qui tarde ou refuse de rembourser ses dettes. Cependant, lorsque vous vous plaignez d'une injustice à votre égard ou entendez quelqu'un se plaindre d'une injustice lors d'une assemblée, vous devez prendre garde de ne pas en rajouter ou de tomber dans le mensonge ou l’injustice envers la personne dont vous vous plaignez. Enfin, il ne fait aucun doute qu'éviter de se plaindre et s'en remettre à Allah est préférable.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation