Ignorance de prix dans de la revente de vêtements d'occasion
Fatwa No: 366544

Question

Assalam alaykoum,
J'ai une question concernant la vente. J'ai des habits de bébé déjà utilisés (abimés, tachés, etc.). Un magasin d'habits me propose de les prendre en me faisant 15% de réduction sur un habit neuf contre un habit d'occasion. Ma question est puis-je faire ce genre de transaction même si je ne sais pas ce que compte en faire le magasin, est-ce licite de leur vendre si on sait qu'il peuvent les utiliser pour en fabriquer des neuf qui sont des habits non islamiques, des jupe courtes pantalon serrés ou autre ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Votre question comporte deux points :

Le premier concerne la vente de vêtements usés à ce magasin en échange d’une réduction sur vos futurs achats dans ce même magasin. Cela est interdit en raison de l'ignorance du prix. En effet, pour qu'une vente soit valide, les jurisconsultes émirent la condition de connaître le prix de la marchandise vendue et la nature de marchandise elle-même. Le livre intitulé Mawâhib al-Djalîl qui est un livre de l'école malékite mentionne : Pour qu'une vente soit valide, il faut que les deux termes de l’échange : le prix de la marchandise vendue et la marchandise elle-même soient connus, car sinon, la vente n'est pas valide.

Le deuxième concerne la permission de vendre des vêtements à ce magasin sans savoir ce que celui-ci en fera et s'il va les recycler, s'il va les laver pour les revendre tels quels ou s'il va en faire autre chose. La réponse à cela est qu'il n'y a aucun mal à vendre ces vêtements à ce magasin pour un prix donné.
Quant à la possibilité que ce magasin les recycle pour en faire des pantalons serrés, des mini-jupes ou toute autre chose, cela n'empêche en rien de les vendre à ce magasin et de commercer avec lui, car, comme vous l'avez indiqué, il est spécialisé dans la vente de vêtements pour bébés. Par conséquent, les suppositions précédentes ne sont sans doute que des suggestions du diable et des doutes auxquels il ne faut prêter aucune attention.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation