Il compare sa femme Ă d'autres femmes Fatwa No: 366547
- Fatwa Date:10-12-2017
Assalam alaykoum,
Mon mari me compare souvent à d’autres femmes qu’il connait (sœurs, famille...), ça lui arrive lorsqu’il n’est pas content et est énervé. Moi ça m’agace et m’attriste. Il me dit c’est pour que tu fasses comme elles et des fois il me dit même qu’il va prendre une autre femme tout ceci en étant énervant. Que lui diriez-vous ? Merci
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
L'Islam ordonne au mari de bien traiter sa femme. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : [...] Et comportez-vous convenablement envers elles. [...] (Coran 4/19) Or, bien traiter sa femme signifie en particulier lui dire des choses gentilles et des paroles qui la rendent heureuse et ne la blessent pas. Al-Sa'dî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Le mari doit bien se comporter avec sa femme en étant de bonne compagnie pour elle, en ne lui nuisant pas et en s'efforçant d'être bienveillant envers elle et de bien la traiter.
Al-Zuhaylî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : "[...] Et comportez-vous convenablement envers elles. [...]" (Coran 4/19), c'est-à -dire en se conduisant bien avec elle, dans la façon de lui parler, de l’entretenir et de lui consacrer du temps. Le bien (Ma’rûf) est ce vers quoi penchent les natures saines, et qui n'est pas contraire à la Charia, ni aux coutumes, ni à la magnanimité.
Ce n'est pas en faisant ce genre de comparaison, surtout lors de disputes, que le mari arrivera à obtenir de sa femme qu’elle imite les autres, et il doit choisir le moment opportun et les mots appropriés pour arriver à son but. Nous conseillons donc à votre mari de craindre Allah, exalté soit-Il, dans ses actes et son comportement avec vous. Vous devez tous les deux veiller à vous respecter mutuellement et à accomplir vos devoirs chacun envers l'autre, car c'est le meilleur moyen de contribuer à la stabilité de votre foyer.
Et Allah sait mieux.