Manière de prier sur le Prophète
Fatwa No: 366940

Question

Assalamou 'aleykoum,
1) Quand il s'agit de prier une fois ou dix sur Le Prophète Mouhammad, j'utilise en générale la Salatou 'ala nabi dit Ibrahim, mais quand il s'agit de prier sur Le Prophète plus de 100 fois, j'utilise cette salatou parce que c'est plus court et on peut faire 1000 par jour en moins de temps : "Allahoumma Salli 'ala Seydina Mouhammad Nabbiyil Oummii wa 'ala Alihi wa Sahbihi wa Salim".
Je voudrais des informations sur cette Salatou, comme son origine? Est-ce la formule exacte ? Y a t-il des hadiths à ce propos ?
2) Après avoir prié sur Le Prophète doit-on dire : "Hazihi haddiyatoune bi fadlilah mineni ileyka ya rassoulou Lah" parce que je vois cela dans des livres ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Quelle que soit la formule utilisée pour faire la prière sur le Prophète (), celle-ci est acceptée. A notre connaissance, la formule que vous avez indiquée n'est toutefois pas mentionnée dans la Sunna et la meilleure formule pour faire la prière sur le Prophète () est la formule abrahamique. La formule minimale pour faire la prière sur le Prophète consiste à dire : Allahumma Salli 'Alâ Muhammad (Allahoumma salli 'alâ Muhammed, Ô Allah, prie sur Mohammed). Cette formule minimale suffit durant la prière et en toute autre circonstance, même si, comme nous l'avons indiqué, la formule abrahamique est plus complète.
Par contre, concernant le fait de dire ensuite que cette formule est un cadeau au Prophète (), sachez tout d'abord que faire la prière sur le Prophète () vous est bénéfique à vous et non à lui. En effet, faire la prière sur le Prophète () bénéficie à celui qui le fait et cette œuvre pie est un cadeau qu’il se fait à lui-même. Quant au Prophète (), les nombreux types de bienfaits que son Seigneur lui a accordés lui suffisent et il ne tire aucun bénéfice de notre prière en sa faveur si ce n'est le fait qu'Allah en fit une cause de la miséricorde, de la faveur et de l'honneur particuliers dont Il l’a comblé.
Quoi qu'il en soit, le Prophète () aime que sa communauté accomplisse des œuvres pieuses et la prière sur lui figure en bonne place parmi les œuvres pieuses, car les gens sont les premiers à en tirer bénéfice. C’est donc ce sens que vous devez retenir.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation