Istijmâr provoquant des saignements
Fatwa No: 367276

Question

Salam alykoum,Je souhaiterais savoir si une personne qui se limite à l'istijmar après avoir déféqué et que cela lui provoque des saignements (dues aux essuyages répétés) et que ces saignements persistent, l'istijmar de cette personne est-il toujours valable ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Cette question est vraiment étrange, car toute personne douée de raison ne ferait pas ce que vous avez cité au point de provoquer un saignement qui ne s'arrête pas. Toutefois, si la situation est bien telle que mentionnée, ce sang ne provient certes pas de l’anus et ne nécessite donc pas que l'on fasse la toilette intime en procédant à l'Islijmâr avec du papier hygiénique ou autre pour s'en purifier. En effet, ce sang suit la règle du sang provenant d'une blessure et il est obligatoire d'attendre qu'il s'arrête de s'écouler avant de purifier l'endroit avec de l'eau pure, et l’Istijmâr ne suffit pas. Il ne sert à rien de le laver alors que le sang s'écoule toujours. Le cheikh Ibn 'Uthaymîn, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit dans son livre intitulé Madjmû' al-Fatâwâ :

Concernant l'impureté du sang qui s'écoule d’une blessure, les deux recueils de hadiths Sahîhs (Boukhari et Mouslim) rapportent d'après Sahl ibn Sa'd, qu'Allah lui fasse miséricorde, dans le récit mentionnant la blessure au visage du Prophète () lors de la bataille de Uhud : "Fâtima, la fille du Prophète (), lavait le sang pendant qu'Alî ibn Abî Tâlib, qu'Allah soit satisfait de lui, lui versait de l'eau avec sa cuirasse." (Mouslim) Et même si quelqu’un prétendait que ce lavage avait pour but de nettoyer et non de purifier ou qu’il s'agissait juste d'un acte n'entraînant aucune obligation, la réponse à cela est que l’ordre du Prophète () à Fâtima bint Abî Habîch de laver le sang est la preuve que le lavage du sang du visage du Prophète () était une purification conforme à la Charia bien établie chez eux.

En supposant que le sang continue de couler à tel point que vous craigniez de manquer l'heure de la prière, alors faites vos ablutions et priez ainsi. Votre prière sera certes valide. Al-Bâdjî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit dans son livre intitulé al-Muntaqâ Charh al-Mawatta' : S'il ne cesse de couler, le blessé doit prier ainsi et sa prière ne sera pas invalidée pour cela, car il s'agit d'une impureté qu’il est impossible d’éviter.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation