Pousser des gens à s'inscrire sur un site dans un but pécuniaire
Fatwa No: 367441

Question

Salam alaykoum,
Je vous avais posé les questions n°2677529 et n°2677472 et à chaque fois vous me renvoyez vers les réponses 241204, 275863 et 316690, mais ces réponses ne me satisfont pas. Du coup je repose ma question de manière plus simple :
Si j'ai menti à des gens pour les attirer à s'inscrire sur mon site car leur inscription me permettrait de gagner de l'argent, est-ce que cet argent est haram ?
Que dois-je faire maintenant ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Le musulman est tenu d’être véridique dans ses propos, honnête dans ses transactions, comme il est tenu de s’éloigner du mensonge, de la fraude et la traîtrise. Il est rapporté dans les deux recueils de hadiths authentiques que le Prophète () a dit : La véracité mène à la piété, et la piété conduit au Paradis. L’homme ne cesse d’être véridique jusqu'à ce qu’il soit inscrit véridique auprès d’Allah. Le mensonge conduit à la turpitude, et la turpitude conduit à l’Enfer. Et certes, l’homme ne cesse de mentir jusqu'à ce qu’il soit inscrit menteur auprès d’Allah. (Boukhari et Mouslim)

Vous devez multiplier les demandes de pardon, regretter d’avoir usé du mensonge pour pousser les gens à s’inscrire sur votre site et avoir la ferme intention de ne plus revenir à une chose pareille. Quant à l’argent gagné grâce à l’inscription des gens sur votre site, son statut dépend des conditions posées par l’organisme qui le donne. Si ce dernier exige que l’inscription soit le fruit d’une décision prise de plein gré et avec conviction, l’argent ne vous appartient pas et vous devez le rendre à l’organisme en question sauf si vous lui faites part de ce qui s’est passé et qu’il vous pardonne et vous donne le droit de l’utiliser comme bon vous semble. Si l’organisme ne pose pas cette condition et que ce qui compte pour lui est le nombre d’inscrits et non le moyen utilisé pour les convaincre de s’inscrire sur votre site, alors il vous est permis de prendre cet argent sauf si l'inscription vise à encourager les gens à commettre une chose interdite si tel est le cas il devient illicite car il constitue une contribution dans la réalisation d'un péché et Allah, exalté soit-Il, dit : "Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression" (Coran 5/2).
C'est le manque de précision dans votre question qui nous a poussé à envisager toutes les éventualités. Dans un adage célèbre il est dit qu'une bonne question contient déjà la moitié de la réponse.



Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation