Le mariage n’est pas obligatoire pour celui qui ne craint pas de tomber dans la fornication
Fatwa No: 367618

Question

Assalam alaykoum, Est-ce haram de ne pas se marier pour une jeune fille (si elle ne craint pas de tomber dans la fornication mais qu'elle a les moyens de se marier) ?Elle était fiancée avec un membre de sa famille mais il y a eu des problèmes de famille, du coup sa mère a décidé que la jeune fille ne se marierai finalement pas avec son fiancé.La mère déciderait sinon de couper tout contact avec sa fille si elle épouserait son fiancé.Autre question : Est-ce haram pour la mère de ne pas accepter cette union ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Le mariage n’est pas obligatoire pour celui ou celle qui ne craint pas de tomber dans la fornication. L’auteur du livre Al-Rawdh a dit en clarifiant le verdict du mariage : Le mariage est une Sunna pour la personne qui ne craint pas de tomber dans la fornication, et il est une obligation pour celle qui craint d'y tomber si elle le délaisse - qu’il soit un homme ou une femme - même si c’est une simple présomption […] .
Est-ce que la mère a le droit de s’opposer au mariage de sa fille avec un homme défini ? La réponse est la suivante :
Si cette opposition est basée sur un fait légal par exemple que le prétendant ne soit pas compétent de par sa religion ou son éthique, alors elle a le droit de s’opposer et sa fille doit accepter le conseil de sa mère de ne pas se marier avec lui.
Mais si son opposition n’est pas basée sur un fait légal avéré et que le prétendant est convenable de par sa religion et son éthique, alors la mère n’a pas le droit de s’opposer à ce mariage. Abû Hurayra (Radhia Allahou Anhou) a dit que le Prophète () a dit : Si quelqu’un dont vous êtes satisfaits de sa religion et de son éthique, demande la main de votre fille alors mariez-le. Si vous n’agissez pas ainsi (en le mariant), il y aura discorde sur terre et grand désordre. . (al-Tirmidhî et Ibn Mâdja).
Nous avisons que la mère n’a pas la Wilaya (tutorat) pour marier sa fille et que c’est un droit exclusif du père.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation