Un commerçant musulman rencontre de lourdes difficultés avec les clients de sa communauté Fatwa No: 367624
- Fatwa Date:21-12-2017
Assalam alaykoum,
Je suis un professionnel dans l'agroalimentaire, je mets un point d'honneur à acheter mes matières premières, c'est-à -dire payer à la commande, je me retrouve donc à faire mon métier c'est-à -dire fabriquer mes plats surgelés halal, et certifiés par un grand organisme, par contre la quasi-totalité de mes clients sont musulmans, et m'obligent à leurs donner des conditions de paiement, que je refuse systématiquement, et je ne comprends pas trop, nos frères dirigeants de société de distribution, nous font mal, jusqu'à nous proposer du dépôt vente. Aidez-moi à trouver une solution inchaallah, je suis musulman je commerce depuis tout petit, et mon père, qui m'a élevé, éduqué en islam, lui-même commerçant, n'a jamais vendu de produits dans ses supermarchés sans que ce soit acheté.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous implorons Allah, le Seigneur du Trône immense, de vous faciliter les choses et de vous accorder votre subsistance par des moyens auxquels vous ne vous attendiez pas, car Il est Celui qui entend tout et exauce toujours les invocations.
Nous vous conseillons d'invoquer abondamment Allah, exalté soit-Il, et d'implorer Son pardon, car le Prophète (salla allahou alaihi wa sallam) a dit :
Quiconque implore abondamment le pardon d'Allah, verra Allah dissiper tous ses soucis, trouver une issue à toutes ses difficultés et lui accorder Ses dons par des voies insoupçonnées. (Abû Dâwûd)
Abû Sa'îd al-Khudrî, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté : Un jour, le Messager d'Allah () entra dans la mosquée et y trouva assis un homme des Ansârs du nom d’Abû Umâma et lui demanda :
- "O Abû Umâma ! Pourquoi te trouves-tu dans la mosquée alors que ce n’est pas l’heure de la prière ?"
- "Ce sont des soucis et des dettes qui m’ont contraint à y rester.", répondit-il.
- "Veux-tu que je t’enseigne des paroles telles que, lorsque tu les prononceras, Allah éloignera de toi les soucis et effacera tes dettes ?", demanda-t-il.
- "Oui.", lui répondit-il.
- "Dis matin et soir :"Allahumma innî a'ûdhu bika min al hammi wal hazan, wa a'ûdhubika min al 'adjzi wal kasal, wa a'ûdhu bika min al djubni wal bukhl, wa a'ûdhu bika min ghalabati d-dayn wa qahri r-ridjâl" (‘O Seigneur ! Je cherche Ta protection contre les soucis et la tristesse, contre l'impuissance et la paresse, contre l'avarice et la lâcheté et contre l'incapacité de rembourser les dettes et l'injustice des hommes.'), lui dit le Prophète ().
Abû Umâma, qu'Allah soit satisfait de lui, rapporta ensuite : "Je fis cela et Allah dissipa mes soucis et remboursa pour moi mes dettes." (Abû Dâwûd)
Par ailleurs, si le travail que vous faites, vous cause des difficultés, sachez qu'il existe de nombreux moyens licites d'obtenir sa subsistance et la solution pour vous faciliter les choses est de craindre Allah, exalté soit-Il, car c'est ce qui dissipe tout souci. Allah, exalté soit-Il, dit (sens des versets) :
• [...] Et quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. [...] (Coran 65/2-3)
• [...] Quiconque craint Allah cependant, Il lui facilite les choses . (Coran 65/4)
Qu'Allah vous guide vers ce qu'Il aime et agrée.
Et Allah sait mieux.