Toute sécrétion qui s'écoule du sexe annule les ablutions
Fatwa No: 367894

Question

Salam Aleykoum,J’ai des incontinences et des pertes blanches, je sais que je dois faire mes ablutions avant chaque prière pour les incontinences mais pour les pertes blanches que dois-je faire ? Elles arrivent plusieurs fois par jours mais j’ai le temps d’accomplir les ablutions et une prière. Dois-je faire mes ablutions à l'entrée de chaque heure de prière et prier, puis si j’ai des pertes blanches, je recommence mes ablutions ?J’aimerais aussi avoir plus d'éclairage par rapport à cette traduction de la parole du Messager d 'Allah (paix et salut sur lui) : Tout ce qui sort des deux exutoires (le sexe et l’anus) annule les ablutions .Il y a écrit "2" le sexe et l’anus ont-ils précisé dans cette parole ou est-ce les savants qui ont déduit cela ? Car dans le sexe de la femme il y a deux exutoires. Si c’est les Prophète Mohammed (paix sur lui) qui a dit simplement "le sexe et l'anus" alors je peux comprendre que c'est tout le sexe en entier et l’anus, mais si c'est une interprétation je peux m'interroger et me dire qu'il se peut que se soit l’exutoire d’où provient l’urine qui est mentionné dans cette parole.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Il n'existe aucun hadith en ces termes. Cependant, toute sécrétion qui s'écoule du sexe annule les ablutions selon la majorité des savants. La divergence sur cette question est faible et, à notre connaissance, personne n’a contredit le fait que cela annule les ablutions avant Ibn Hazm.

Quoi qu'il en soit, si vous pouvez savoir quand vont s'arrêter ces sécrétions car leur durée est plus ou moins longue avant qu’elles ne s’interrompent, vous devez suivre la même règle que la personne atteinte d'incontinence et faire vos ablutions avant chaque prière puis accomplir ce que vous voulez comme prières obligatoires et surérogatoires jusqu'à la fin de l'horaire de la prière. Vos ablutions ne seront ainsi pas annulées par l'écoulement de ces sécrétions durant cette période.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation