La position de la femme à l'égard d'un fiancé qui n'accomplit pas la prière en groupe
Fatwa No: 36805

Question

Quelle est la disposition de la Charia au sujet d'un jeune homme qui me demande en mariage (mon cousin) et qui la plus part du temps n'accomplit pas la prière en groupe et écoute des chansons. Est-ce que je serai fautive si je refuse sa demande de mariage pour ces raisons ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

Tout comme il est requis de la part d’un homme de choisir une épouse vertueuse, pieuse et dotée d'un bon comportement, une femme doit également choisir un époux vertueux, pieux et possédant un bon caractère. Car si on tient compte des critères fixés par la Charia pour le choix de l'époux ou de l'épouse, on obtient une vie conjugale pleine de bonté et d'abnégation, et cela se répercutera assurément sur la progéniture.

Etant donné ce qui précède, nous disons à cette sœur que si elle pense pouvoir influencer ce jeune homme de manière à ce qu'il soit plus attaché à sa religion et plus soucieux d'accomplir la prière en groupe et à ce qu'il n'écoute plus de chansons, dans ce cas il n'y a pas d'inconvénient à ce qu’elle se marie avec lui. Sinon elle ferait mieux de l'abandonner si elle a l'espoir d'avoir un époux meilleur que lui.

En tout cas, elle ne commet aucun péché en refusant de se marier avec lui parce qu'il n'accomplit pas la prière en groupe, s’il n’a pas d’excuses, et parce qu'il écoute des chansons.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation