Le temps de la prière d'al-Duhâ Fatwa No: 368158
- Fatwa Date:31-12-2017
Assalam 'alaykum,J'ai fait la prière du duha (prière après le lever du soleil) avant le lever de ce dernier et pour cause, je devais partir pour ne pas rater le bus. Et je voulais en même temps repartir avec la récompense de ceux lui qui ont fait la prière en groupe, ont fait du "dhik", et qui ont attendu le lever du soleil puis ont fait deux unités de prière. C'est-à -dire le "hajj" et la "omra" wa Allah an'lam.Ma question est : Est-ce que ma situation ici présent est acceptable ou pas ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Tout d'abord, la question de savoir si la prière est acceptée ou pas est une chose impossible à savoir. Il se peut qu'un homme prie correctement en apparence et que les savants jugent celui-ci comme s'étant acquitté de son devoir alors que sa prière n'est pas acceptée par Allah en raison de son ostentation, de son arrogance ou de toute autre chose privant de la récompense des œuvres pies.
Concernant la prière d'al-Duhâ, elle doit être accomplie après que le soleil est arrivé à la hauteur de la longueur d'une lance dans le ciel. Le livre intitulé Charh al-Muntahâ mentionne : L'heure de la prière d'al-Duhâ commence dès la fin de la période où il est interdit de prier, c'est-à -dire lorsque le soleil s'est élevé dans le ciel à la hauteur de la longueur d'une lance...
Par conséquent, si vous avez accompli cette prière avant le lever du soleil, vous l'avez alors accomplie à un moment où il est interdit de prier et aucune prière surérogatoire n’est valide à ce moment, et vous êtes ainsi privé de la récompense de cette prière. Le livre intitulé Kachâf al-Qinâ' mentionne : La prière surérogatoire accomplie, par ignorance ou pas, durant un moment où il est interdit de prier est invalide, car l'interdiction invalide l'acte...
On demanda au cheikh Ibn 'Uthaymîn, qu'Allah lui fasse miséricorde, si la prière surérogatoire accomplie par ignorance à un moment où il est interdit de prier est valide ou pas et il répondit : La prière surérogatoire accomplie, même par ignorance, à un moment où il est interdit de prier est invalide mais celui qui l'a accomplie ainsi ne commet pas de péché et n’obtient pas non plus de récompense pour cette prière.
Que votre attachement à l'accomplissement du bien ne vous pousse pas à accomplir ce qu'il est interdit d'accomplir ou à aller à l'encontre de la Législation islamique. En effet, il est interdit de prier avant le lever du soleil et votre souci d’obtenir la récompense d'une 'Umra pour celui qui accomplit la prière du Fadjr en commun puis reste assis là où il a prié jusqu'au lever du soleil avant d'accomplir deux Rak'âts, ne vous permet en rien de prier à un moment où cela est interdit. En effet cette récompense est liée au fait de l'accomplir après le lever du soleil et non avant. Qu'Allah vous guide vers ce qu'Il aime.
Et Allah sait mieux.