Un défunt laisse deux frères et quinze soeurs (consanguines et germaines) Fatwa No: 368179
- Fatwa Date:1-1-2018
Assalam 'alaykum,Veuillez calculer l'héritage selon les informations suivantes : -Est-ce que la personne décédée avait des proches de sexe masculin qui ont droit à l'héritage ? : (Frère consanguin (paternel)) Nombre 2 -Est-ce que la personne décédée avait des proches de sexe féminin qui ont droit à l'héritage? : (Sœur germaine) Nombre 6 (Sœur consanguine (paternelle)) Nombre 9 - Informations complémentaires : Mon frère est décédé, célibataire, sans enfant. Il laisse 6 sœurs (même père et même mère) 2 frères et 9 sœurs du second mariage de mon père. Mes parents sont décédés, paix à leur âme. La seconde femme est vivante. Merci de calculer l’héritage selon la loi islamique.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
L’épouse de votre père n’a aucune part dans l’héritage de votre frère qui n’est pas son fils.
Si votre frère n’a laissé que les héritiers mentionnés dans la question, alors sa succession se répartit comme suit :
Ses sœurs germaines perçoivent les deux tiers (2/3) au titre de la réserve héréditaire qu’elles se partagent équitablement entre elles. Allah, exalté soit-Il, dit au sujet d’al-kalala (c’est-à -dire le cas du défunt qui n’a ni géniteurs ni progéniture) : […]. Si elles sont deux (sœurs ou plus), elles hériteront les deux tiers de ce que le défunt a laissé. [...]. (Coran 4/176). Le Prophète a dit concernant l’héritage des sœurs du Compagnon Djâbir qui avait 7 sœurs : Allah a établi la part de tes sœurs et leur a donné les 2/3, […] (Rapporté par Ahmed et Abû Dâwûd)
Le reste de l’héritage après le prélèvement de la part des sœurs germaines revient en vertu des droits d’agnation (Ta’sîb) aux deux frères et neuf sœurs consanguins, la part du frère étant le double de celle de la sœur. Allah, exalté soit-Il, dit : […]. Si ce dernier laisse des frères et des sœurs, alors chaque frère aura la part de deux sœurs. [… ]. (Coran 4/176).
L’héritage se répartit en 117 parts, les six sœurs germaines en perçoivent les deux tiers c’est-à -dire 78 parts à raison de 13 parts pour chacune, chacun des deux frères consanguins en perçoit 6 parts et chacune des neuf sœurs consanguines en perçoit 3 parts.
Et Allah sait mieux.