Option d'assurance dans le cas de ventes par internet
Fatwa No: 368188

Question

Assalam 'alaykum,Je travaille pour créer le site de vente d'une cliente. Elle vend des objets fragiles et me demande d'ajouter une option pour permettre aux clients une option d'assurance anti-casse pour la livraison de leur colis (ceci a pour effet d'ajouter des frais supplémentaires à la commande). J'ai commencé la commande dois-je annuler la prestation de création de site avec la cliente ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Il n'y a aucun mal à créer le site en question si celui-ci ne contient rien d'illicite. Par contre, concernant l'ajout d’une option d’assurance, cela dépend du type d'assurance. En effet, s'il s'agit d'une assurance commerciale, cela est illicite et vous ne pouvez alors pas rajouter cette fonctionnalité, car cela reviendrait à apporter votre aide à la perpétration d'un péché. Or, l'Islam interdit cela. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : [...] et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. [...] (Coran 5/2) Par contre, si l'assurance est de type coopératif ou général sans préciser son type de telle sorte que le client puisse le choisir, il n'y a alors aucun mal à ajouter cette fonctionnalité.

Partant de cela, il vous est possible de vous informer davantage auprès de votre cliente sur la nature de cette assurance. Si elle vous dit que l'acheteur paiera une somme pour que sa marchandise soit assurée en cas de détérioration, il s'agit alors là d’un contrat mutuellement profitable basé sur l’aléa manifeste et il s'agit là d'une assurance commerciale illicite. Dans ce cas, expliquez-lui le caractère illicite de cela et le fait que vous ne pouvez pas rajouter cette fonctionnalité en raison de son caractère illicite. Ensuite, soit vous faites juste le site sans cette fonctionnalité permettant de choisir une assurance, soit vous ne faites ni l'un ni l'autre.
Quiconque délaisse une chose pour l’amour d’Allah verra certes Celui-ci la lui remplacer par quelque chose de meilleur. Par contre, si elle vous dit que le but est de permettre au client de contracter une assurance sur sa marchandise auprès d'une compagnie d'assurance coopérative ou toute autre compagnie d'assurance, il vous est alors permis d'ajouter cette fonctionnalité même si le client finit par choisir une assurance commerciale, car dans ce cas, c'est lui qui commettra le péché et non vous.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation