Fêter les anniversaires Fatwa No: 368221
- Fatwa Date:31-12-2017
Je suis sur le point d’écrire un papier sur les façons dont les différentes cultures célèbrent l’arrivée de leurs enfants à l’âge de 16 ans et de l’adolescence. Puis-je connaître vos habitudes pour ce type d’anniversaire ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Nous ne célébrons les anniversaires de nos enfants ni à 16 ans ni à leur arrivée à la puberté ni à n’importe quel âge. Nous ne nous occupons pas de choses qui ne peuvent profiter à l’enfant, à l’adolescent ou à l’adulte ni moralement ni sur le plan éducatif. Nous nous soucions de nos enfants et de leur orientation vers les valeurs nobles depuis leur plus jeune âge et à toutes les périodes de leur vie. Nous considérons cela comme une obligation religieuse et nous ne cessons pas de prendre soin d’eux, même après leur adolescence, à la différence de ce qui se passe en Occident.
Il serait peut-être convenable de vous résumer la façon dont nous prenons soin de nos enfants et qui comprend :
1) Leur apprentissage de tout ce qui leur sera utile pour leur religion et leur vie matérielle.
2) Le fait d’ancrer dans leur cœur l’amour d’Allah et de Son Messager ().
3) Le fait de les habituer à garder propres leurs vêtements et la maison, à faire les ablutions et la salât. Nous leur ordonnons la Salât depuis l’âge de sept ans et nous encourageons les garçons à l’accomplir en commun à la mosquée.
4) La mémorisation de ce qu’ils peuvent du Coran et des hadiths.
5) Le fait de ne recourir qu’à Allah et de prendre l’habitude de dire la vérité, d’être honnêtes et bienfaisants et d’entretenir les liens de parenté.
6) La distinction dans la façon de s’habiller des garçons et des filles, et le fait pour celles-ci de s’habiller décemment et de se voiler dès l’adolescence.
7) L’éloignement des mauvais compagnons, des jeux interdits et de ce qui est répréhensible.
8) l’interdiction des boissons alcoolisées.
9) L’apprentissage de la bravoure et du dévouement dans le travail.
10) La connaissance des biographies des gens éminents et vertueux pour suivre leurs pas.
Et Allah sait mieux.