Payer la Zakat sur une somme issue d'un héritage
Fatwa No: 368386

Question

Assalam alaykoum,
Nous avons vendu un terrain appartenant à notre défunt père. Nous avons partagé le montant de la vente conformément à la fredha. Le montant perçu en espèce dépasse le nissab. Dois-je payer la zakât sur cette somme sachant qu’elle n'a pas une année en ma possession ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

La mort entraîne le transfert de la propriété des biens du défunt vers les héritiers, donc la propriété du terrain laissé par votre père passe du défunt aux héritiers, chacun suivant la part que lui réserve la charia, le jour meme de son décès. Le simple fait que le prix de vente de ce terrain dépasse le Nisâb (le minimum imposable) n’implique pas l’obligation de s’acquitter de la zakat dessus. Ce qui est pris en compte pour calculer la Zakat est la part du prix que recevra chaque héritier. Celui dont le montant de la part atteint le Nisâb par lui-même ou en le cumulant avec d'autres biens (argent ou marchandises) qu’il possédait doit s’acquitter de la Zakat sur ce montant, dès lors qu’une année lunaire s’est écoulée, à partir du moment où cet argent est entré en sa possession. Le montant de la Zakat correspond à 2,5 % de la somme d'argent.
Par contre, l’héritier dont la part de l’héritage n'atteint pas le Nisâb ainsi que celui dont la part atteint le Nisâb, mais descend en dessous du Nisâb durant l'année parce qu’il en a dépensé une partie, n'ont pas à s’acquitter de la Zakat.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation