La sœur consanguine n’hérite pas en présence d’un frère germain
Fatwa No: 368563

Question

Assalam alaykoum,Merci de m'avoir répondu très rapidement à la question du 2684688, pour être plus clair concernant la question qui concerne ma demi-sœur, elle est consanguine, on est de même père mais pas de même mère et sur la question qui concerne sa fille, mon frère décédé n'était pas en relation matrimoniale avec sa concubine et ne vivait plus avec sa compagne les derniers temps précédant sa mort donc il reste ma mère, moi, mon petit frère de même père et mère, ma petite sœur de même père et mère, ma demi-sœur de même père et la fille de mon grand frère décédé avec qui nous étions de même père et mère.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Dans notre précédente réponse à cette question, nous vous avons dit qu’avant de vous informer de la manière de procéder au partage d’une succession il est indispensable de déterminer clairement et sans ambiguïté aucune qui sont les ayants droit à l’héritage. Nous vous avons orienté vers notre page consacrée au partage des successions pour rentrer votre question à travers le formulaire qui s’y trouve, mais comme vous avez préféré poser votre question sans passer par cette page, notre réponse se résume dans les points suivants :
1) La fille née hors du cadre d’un mariage correct légalement conclu n’a aucun droit sur l’héritage de son père biologique car la filiation qui est l’une des principales causes de l’héritage fait défaut ici.
2) La femme n’hérite pas de l’homme qui a forniqué avec elle si celui-ci venait à mourir car le mariage correct légalement conclu qui est lui aussi l’une des causes de l’héritage fait défaut.
3) Votre père qui est mort avant le décès de votre frère n’hérite pas de ce dernier.
4) Celui qui est mort en laissant sa mère, deux frères germains, une sœur germaine et sœur consanguine et n'a pas laissé avec eux d'autres héritiers, comme -par exemple- un père, ou un grand- père ou un enfant légitime alors son héritage se répartit comme suit :
Sa mère perçoit le sixième au titre de la réserve héréditaire (fard) en raison de la présence de plusieurs frères. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : […] Mais s'il a des frères, à la mère alors le sixième […] (Coran 4/11)
Ce qui reste après le prélèvement de la part de la mère revient en vertu des droits d'agnation (Ta'sîb) aux deux frères et la sœur germains et la part de chaque frère est le double de celle de la sœur, Allah, le Très Haut, dit : […] ; et s’il a des frères et des sœurs, à un frère alors revient une portion égale à celle de deux sœurs [...] (Coran 4/176).
La sœur consanguine est privée de cette succession car la sœur consanguine n’hérite pas en présence d’un frère germain. Il est mentionné dans le livre intitulé al Daqa’iq : le frère/sœur consanguin n’hérite pas en présence de trois : le fils ou l’un de ses descendants de sexe masculin, le père et le frère germain. Pour ce qui est du frère germain, si une personne décède alors qu’elle a des frères germains et des frères consanguins, alors les frères germains héritent alors que les frères consanguins n’héritent pas. Parce que les frères germains sont plus proches du défunt : ils ont en commun avec lui un père et une mère, alors que les frères consanguins n’ont en commun avec le défunt que le père. Le parent le plus proche passe donc en premier dans l’ordre successoral et exclut ceux qui sont après lui.
L’héritage de votre frère doit être partagé en 6 parts : la mère en perçoit le sixième soit 1 part, chacun des deux frères germains en perçoit 2 parts et la sœur germaine sœurs en perçoit 1 part.




Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation