Testament stipulant un partage à parts égales d'une maison
Fatwa No: 368566

Question

Assalam alaykoum,Une défunte, qui laisse 4 garçons et 3 filles et un époux, a dit dans son testament qu'elle souhaite que sa maison laissée soit partagée à parts égales

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :


Si la défunte n’a laissé comme héritiers que ceux cités dans la question et n’a pas laissé d’autres héritiers, alors son héritage se répartit comme suit :

Son mari perçoit un quart de son héritage au titre de la réserve héréditaire et en raison de la présence d'une descendance héritière. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset)  [...] Si elles ont un enfant, alors à vous le quart de ce qu'elles laissent, après exécution du testament qu'elles auraient fait ou paiement d'une dette. [...]  (Coran 4/12).

Le reste de l'héritage après déduction de la part de l’époux revient en vertu des droits d'agnation aux 4 fils et 3 filles en donnant à chaque fils une part équivalente à celle de deux filles. Allah, le Très Haut, dit : Voici ce qu'Allah vous enjoint au sujet de vos enfants : au fils, une part équivalente à celle de deux filles. (Coran 4/11).

L’héritage doit être réparti en 44 parts : le mari en perçoit le 1/4 soit  11 parts, chacun des fils en perçoit  6 parts et chacune des filles en perçoit 3 parts.

Quant à sa recommandation que la maison soit partagée à parts égales entre les héritiers : c’est une recommandation qui donne à certains héritiers une part plus élevée que la leur et qui diminue la part que d'autres méritent. Il s'agit  donc d'un testament que ne peut donc être exécuté qu'avec l'accord des autres héritiers adultes et raisonnables. Si un héritier adulte et raisonnable accepte que sa part soit diminuée, alors cette recommandation est entérinée. Si certains héritiers donnent leur accord, mais pas d'autres, le testament est uniquement exécuté sur la part de ceux ayant donné leur accord.
Si un héritier n’est pas adulte ou n’est pas raisonnable, alors il prend sa part légale intégrale de la maison et personne n’a le droit de la diminuer.

Et Allah sait mieux.






 

Fatwas en relation