Eduquer un enfant issu d'un couple illégitime
Fatwa No: 368683

Question

Assalam alaykoum,J’ai un enfant d’un précédent mariage, je me suis remariée récemment à un homme qui a un enfant qu'il a eu avec une chrétienne sans être marié et il a reconnu cet enfant. Et veut l'éduquer Ma question est-ce que je peux l'aider à éduquer cet enfant illégitime pour l'éduquer afin qu'il devienne musulman ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

La majorité des oulémas énoncent que le fils de Zina n’est pas affilié, ni apparenté à son père et qu’il est apparenté à sa mère.
Certains oulémas estiment que si la femme qui a forniqué n’était pas mariée, alors le fornicateur peut apparenter son fils s’il le veut.
Mais si elle était mariée, alors son fils est apparenté à son mari à cause du hadith rapporté par Boukhari et Mouslim : Au lit l’enfant et à la prostituée les pierres (N.T. : "lit" renvoie ici au couple légitime et plus précisément au mari et "les pierres" à la lapidation).
Même si cet enfant est né de cette relation illégitime, la Charia n’empêche pas d’être bienveillant avec lui, de lui porter attention, de bien l'éduquer et de le guider vers le bien et la vérité. Allah, le Très Haut, aime les bienfaisants et récompense abondamment les êtres bienfaisants.
Allah, le Très Haut, dit : Quiconque fait un bien fût-ce d’un poids d’un atome, le verra. (Coran 99/7).

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation