Un homme donne de l'argent Ă  une femme avec laquelle il a entretenu une relation illicte
Fatwa No: 368965

Question

Assalam aleykum,Un homme était dans une relation illicite avec une fille avant de tout stopper et revenir à Allah. Mais de temps en temps, une fois ou plus par an, ladite fille lui demande de l'argent au nom de l'amitié et de la bonté, lui est-il permis de lui donner cet argent ? Sachant bien sûr qu'il n'y a pas de risque de tentation car éloignés l'un de l'autre.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Ce jeune homme a bien fait de mettre un terme à sa relation avec cette femme. L'Islam interdit toute relation entre un homme et une femme qui lui est étrangère, sauf dans le cadre d'un mariage légal. Allah exalté soit-Il, dit : […] et que vous viviez avec elles en vertu d’un contrat de mariage régulier, non pas en dépravés, ni en concubins. (Coran 5/5). Il est interdit à la femme de prendre l’argent qu’on lui donne dans le cadre d’une relation illicite car cet argent est considéré comme une rémunération d’une activité sexuelle illicite. L’Islam interdit à travers plusieurs Textes l’usage de l’argent gagné par une prostituée. Parmi ces textes le hadith rapporté par Abû Mas'ûd al-Ansârî et dans lequel le Messager d’Allah () interdit le prix de vente des chiens, l’argent gagné à partir de la prostitution et le salaire donné au devin (Boukhari et Mouslim).
Il n’est pas permis à ce jeune de donner de l’argent à cette fille au nom de la relations illicite qui les liait, car de cette façon il l’aide à persister dans l’erreur. En plus l’argent qu’il lui donne peut être un prétexte pour une nouvelle reprise de contact avec elle qui pourrait les conduire à tomber à nouveau dans les filets que leur tend Satan sans qu’ils s’en rendent compte. Or Allah, exalté soit-Il, dit : N’emboîtez pas le pas à Satan : il est pour vous un ennemi avéré. (Coran 2/168)
Nous attirons l’attention sur le fait qu’il est à la base permis à l’homme de donner des cadeaux à une femme qui lui est étrangère et vice versa surtout si l’intention n’est pas de gagner son cœur et de tomber dans un acte illicite. La preuve est le hadith rapporté par Boukhari et Mouslim et dans lequel Aisha a rapporté que le Prophète () mentionnait constamment Khadija et il lui arrivait d’égorgeait un mouton et distribait sa viande morceau par morceau entre les amies intime de Khadija.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation