Se marier sans le savoir à une femme encore mariée
Fatwa No: 369370

Question

Assalam alaykoum,
Je me suis marié à une femme non-divorcée sans que je le sache ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Si cette femme ne vous a pas informé qu’elle était mariée, elle a très mal agi et elle a commis un énorme péché. Car l’Islam interdit catégoriquement d’épouser une femme déjà mariée (car elle est sous la protection matrimoniale de son époux). Allah, exaltée soit-Il, dit : (Il vous est également défendu d’épouser) les femmes déjà mariées […] (Coran 4/24). Al-Baghawî a dit dans son commentaire de ce verset : Il est interdit d’épouser les femmes déjà mariées avant qu’elles ne se séparent de leurs maris (par la morts de ces derniers, par le divorce, etc.) .
Si au moment de votre mariage vous ne saviez pas qu’elle était sous la tutelle d’un mari, vous n’avez commis aucune faute car Allah dit :
Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos cœurs font délibérément. Allah, cependant, est Pardonneur et Miséricordieux. (Coran 33/5).
Il dit aussi : Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. (Coran 2/286). Dans un hadith rapporté par l’imam Mouslim, le Prophète () a dit qu'Allah, le Très Haut, a dit en réponse à cette invocation : J’ai fait ! . Mais votre mariage est nul et vous devez vous séparez immédiatement d’elle et il vous est interdit d’avoir des rapports sexuels avec elle à partir de l’instant ou vous avez eu la confirmation que vous l’avez épousé alors qu’elle avait un mari.
Il y a des détails que les oulémas ont clarifiés concernant le cas où un enfant est né de votre mariage que nous résumons dans les points suivants :
Si vous ignorez que votre mariage avec cette femme était illicite, il s’agit alors d’un mariage de type chubha (mariage où l'homme pensait qu'il s'agissait de sa femme légitime) si un enfant est né de ce mariage, il y a plusieurs cas de figure à considérer :
Si vous avez consommé le mariage avec elle alors qu’elle était dans un état de pureté au cours duquel son premier mari ne s’est pas approché d’elle et que l’enfant est né six mois ou plus après la consommation de votre mariage, alors l’enfant vous appartient et il vous est affilié.
Si l’enfant est né moins de six mois après la consommation de votre mariage, il est affilié à son premier mari.
Si l’enfant est né six mois au plus après la consommation de votre mariage qui a eu lieu alors qu’elle était dans un état de pureté au cours duquel elle a eu un rapport sexuel avec son premier mari, il peut être de vous comme et il peut être de lui et dans ce cas il faut avoir recours aux spécialistes dans les empreintes pour déterminer sa filiation.
Vu la complexité de votre situation nous vous conseillons si vous résider dans l’un des pays où il n’existe pas de système juridique islamique de vous orienter vers le centre islamique le plus proche et de poser votre question directement aux oulémas qui s’y trouvent.

Et Allah sait mieux

Fatwas en relation