Peut-on rire d'un comédien comique ? Fatwa No: 369454
- Fatwa Date:23-1-2018
Salam alaykoum,Est-il permis de se moquer d'un comédien qui fait rire un publique que ce soit dans un film ou une pièce de théâtre ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Allah, exalté soit-Il, dit : Ô vous les croyants ! Qu'un groupe ne se raille (se moque) pas d'un autre groupe ceux-ci sont peut-être meilleurs qu'eux, et que des femmes ne se raillent pas d'autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu'elles. (Coran 49/11). Le fait de se moquer des gens est à l’origine illicite, mais si une personne fait d’elle-même un sujet de moquerie pour faire rire les autres et qu’elle ne se sent ni rabaissée ni blessée lorsqu’on se moque d’elle alors dans ce cas il n’est pas interdit de le faire. Se moquer d’une telle personne rentre dans le cadre des plaisanteries qui peuvent être permises comme elles peuvent être interdites selon la situation et le contexte. L’imam al-Ghazli a dit après avoir démontré l’interdiction de la moquerie : […] cette interdiction concerne le cas où elle vise à ridiculiser une personne ou à la rabaisser. Quant à celui qui fait de sa personne un sujet de moquerie et parfois même il montre une certaine fierté quand on se moque de lui, elle n’est pas interdite à son encontre. Car dans son cas il ne s’agit que d’une forme de plaisanterie et il est bien connu que la plaisanterie peut être licite comme elle peut-être illicite. La moquerie interdite est celle qui fait usage de paroles blessantes ou qui critique la défectuosité ou le défaut d’une personne pour la rabaisser. Fin de citation
Nous attirons votre attention sur le fait que regarder un film ou assister à une pièce de théâtre est illicite quand ils renferment des choses interdites et il est bien connu que de nos jours, ces deux activités sont souvent liées aux péchés.
Et Allah sait mieux