Une grand-mère traite injustement certains de ses petits-enfants
Fatwa No: 369781

Question

Assalam alaykoum,Ma mère a gardé mon fils en échange d’argent, c’est-à-dire sa grand-mère, alors que je travaillais (2008). Puis elle n'a plus voulu donc j'ai respecté son choix par contre jusqu'à aujourd'hui elle garde les enfants de ma sœur.Ma question est : commet elle peut faire une telle injustice ?Aujourd'hui les relations sont distendues, seul mon père me rend visite.Pourtant j'ai essayé de renouer les liens mais il y a que les sentiments à l'égard de mes enfants sont faux.Merci

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :


Ce que votre mère a fait ne comprend aucune injustice. En effet, du point de vue de la Charia, elle n’est pas obligée d’être équitable envers vous en matière de garde de vos enfants. Elle a le droit de ne rien prendre de votre sœur contre la garde de ses enfants en supposant qu’elle a gardé les votre en échange d’argent. Car il se peut qu’elle considère l’argent qu’elle a reçu de votre part comme une donation bien méritée et non comme une rémunération en échange de la garde de votre enfant, et c’est ce qui est le plus fréquent en matière de relation mère-enfant, et qu’elle s’est abstenu de prendre de l’agent de votre sœur pour une considération particulière.
Dans tous les cas la mère reste toujours une mère pour son enfant et ce dernier lui doit respect, miséricorde, tendresse, amour, bienfaisance, bonté et sacrifice, même si elle n’est pas musulmane. Allah, exalté soit-Il dit : Et si tous deux te forcent à M’associer ce dont tu n’as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. (Coran 31/15)
La piété filiale envers elle est un devoir même si elle fait preuve d’injustice envers son enfant.
Boukhari a intitulé l’un des chapitre de son livre Al-Adab al-Mufrad : La bonté envers les parents même s'ils sont injustes sous ce chapitre il a rapporté le hadith suivant :
Ibn ‘Abbas -qu’Allah soit satisfait de lui et de son père- a dit : Pas un musulman ne se lève au matin en ayant auprès de lui ses deux parents musulmans pour lesquels il espère être récompensé sans qu'Allah ne lui ouvre deux portes, c'est-à-dire : deux portes d'accès au Paradis. Et s'il n'a qu'un seul parent, alors Il lui ouvre une seule porte. S'il met en colère l'un des deux, alors Allah ne sera jamais satisfait de lui tant que celui-ci (son père ou sa mère) ne sera satisfait de lui.
Quelqu'un demanda : Même s'ils lui font de l'injustice ?
Il répondit : Même s'ils lui font de l'injustice.
Nous te mettons en garde contre l’ingratitude et la désobéissance envers ta mère même par un geste insignifiant comme le fait de jeter sur elle un regard méchant, ou lever la voix en sa présence ou lui tourner le dos …
Comporte-toi bien envers ta mère même si elle te maltraite et sache qu’elle est soit ton Paradis soit ton Enfer ! Le Prophète (), n’a-t-il pas dit : Les parents sont la porte du Paradis. Si tu veux, néglige cette porte ou préserve-la (al-Tirmidhî).
Nous n’avons pas compris de qui vous parler quand vous dites mais il y a que les sentiments à l'égard de mes enfants sont faux mais de toute façon s’il s’agit de votre mère ou de votre sÅ“ur sachez que cela ne doit pas vous empêcher préserver vos liens de parenté et d'inciter vos enfants à faire de même
Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation