Le liquide pré-éjaculatoire et le séchage du vêtement Fatwa No: 36980
- Fatwa Date:29-5-2014
Est-il nécessaire de laver les vêtements pollués par un liquide pré-éjaculatoire surtout si les vêtements sont secs c’est-à -dire qu’ils ont été pollués il y a longtemps. Est-ce que tout ce qui est sec est propre, entre autres les traces d’urine sèches sur les vêtements ?
Qu’Allah vous récompense.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Al-Madhi est un liquide blanc léger visqueux qui est rejeté au moment du désir mais qui n’est pas accompagné d’une sensation de jouissance ni d’une éjaculation. Il n’est pas suivi d’un apaisement de l'appétit sexuel et la sortie du liquide peut être imperceptible. C'est la définition donnée par l'imam al-Nawaawy, qu’Allah lui fasse miséricorde.
Al-Madhi est une impureté qui exige un lavage des parties touchées du corps qu’elles soient humides ou sèches. Quant à l’impureté qui a touché les vêtements, il suffit de l’asperger d’eau. Cela est prouvé par le Hadith de Sahl ibn Hanif qui a dit : Je sécrétais une grande quantité de liquide pré-éjaculatoire, et faisais beaucoup le Ghosl. J’interrogeai alors le Prophète () à ce sujet et il me dit : " Il te suffit de faire des ablutions. " .
- Ô Prophète d’Allah et comment faire avec les taches de ce liquide qui souillent mes vêtements ? , lui demandai-je.
- " Il te suffit de prendre de l’eau dans le creux de la main et d’asperger les endroits de tes vêtements souillés " , me répondit-il. (Abou Dawoud)
Selon l’avis prépondérant des oulémas, le fait qu’une impureté sèche se trouve sur un vêtement ne constitue pas une raison suffisante pour le purifier. Les Hanafites ont dit qu'on purifie la terre, les murs, les arbres, etc. par le séchage et la disparation des traces de l’impureté. La majorité des Malékites, Chafi’ites et Hanbalites pensent cependant que la terre ne se purifie pas par le séchage. En somme, les vêtements touchés par un liquide pré-éjaculatoire ou par l’urine doivent être purifiés par l’eau même après leur séchage.
Et Allah sait mieux.