Est-ce qu’un homme qui a perdu son père a la charge de sa famille ? Fatwa No: 369862
- Fatwa Date:1-2-2018
Assalam alaykoum,Est-ce qu’un homme qui a perdu son père a la charge de sa famille ? de sa mère et de ses sœurs ? et si il a des frères, est-ce qu’ils doivent se partager la charge ? Merci
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si le père meurt et que la mère n’a pas d’argent, alors sa subvention est obligatoire pour chacun de ses enfants aisés. L’imam Ibn al-Moundhir a dit : Il y a un consensus des oulémas que la subvention des parents (père et mère) nécessiteux et qui n’ont ni revenu ni argent est obligatoire pour leurs enfants.
Quant à la subvention des sœurs, il y a une grande divergence entre les oulémas sur son sujet : ce que nous estimons comme avis le plus correct, c’est l’avis des hanbalites qui énonce qu’il est obligatoire de subvenir à tout parent héritier et les sœurs en font partie ; mais ils exigent certaines conditions pour cela.
L’imam Ibn Qoudama a dit dans Al-Moughni : Le plus apparent dans l’école (hanbalite) est que la subvention est obligatoire pour tout héritier envers celui qu’il hérite… et il a énoncé avant cela que cela se réalise avec trois conditions :
1/ qu’il soit pauvre sans revenu ni argent.
2/ Celui qui doit lui subvenir doit avoir une subvention excédant ce dont il a besoin pour sa personne son épouse et ses enfants.
3/ Que celui qui dépense doit être un héritier.
La part de chacun des enfants aisés dans cette subvention est selon sa fortune d’après l’avis le plus prépondérant des oulémas car Allah, le Très Haut, dit : Que celui qui est aisé dépense de sa fortune. (Coran 65/7).
Et Allah sait mieux.