Est-il permis Ă  un musulman de parrainer un orphelin non musulman ?
Fatwa No: 370054

Question

Assalamu Alaykum,
Est-il permis à un musulman de parrainer un orphelin non musulman par l'intermédiaire d'une association gérée par des non-musulmans ?
Parrainage : prélèvement automatique d'une certaine somme d'argent sur votre compte en banque en vue de l'éducation et autre dépenses pour un enfant.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Le parrainage de l'orphelin mécréant est une sorte d'aumône qu'on lui donne et cette dernière fait l'objet de divergence entre les oulémas. Il est mentionné dans l'Encyclopédie koweitienne du fiqh : il y a une divergence entre les oulémas sur la permission de donner l’aumône facultative à des non-musulmans. La cause de cette divergence vient du fait que l’aumône est un don qu’on fait pour gagner la récompense divine et est-ce que la personne qui vient en aide à un non-musulman sera récompensée ? L’avis des hanbalites et c’est aussi le plus célèbre des avis chafiites rapporté de Mohammed dans le livre al Sayr al Kabîr stipule qu’il est permis sans restriction aucune de donner l’aumône facultative à un non-musulman même s’il s’agit d’un païens qui combattait l’Islam vu le sens général du verset : Ils offrent la nourriture, malgré l’amour qu’ils en ont, au pauvre, à l’orphelin et au prisonnier, […] . (Coran 78/8). Ibn Qudâma a dit : “ Il est connu de tous les prisonniers à l’époque de la révélation du verset étaient des non-musulmans qui combattaient les musulmans. " et parce que le Prophète () a dit : Tout bienfait à tout être vivant est une aumône (récompensé par Allah) "[…] Fin de citation
C’est l’avis selon lequel il est permis de donner l’aumône facultative à un non-musulman que nous adoptons dans nos fatwas. Toujours est-il que la donner aux orphelins musulmans est préférable et prioritaire, car cela les aide à obéir à Allah et constitue une assistance dans les affaires de leur religion et permet de concrétiser la complémentarité entre les pauvres et les riches musulmans, ce qui est d’autant plus nécessaire si on sait que les terres musulmanes sont pleines de conflits militaires et que le nombre d’orphelins, de veuves et de nécessiteux qui s’y trouvent ne cesse de croitre. En plus il se peut que le non-musulman utilise l’aumône que lui donne le musulman pour commettre un acte interdit ou pour acheter une chose interdite, ajouter à cela le fait que dans la plupart des pays non musulmans les orphelins sont pris en charge par leurs gouvernements et peuvent se passer de l’assistance que leur accorde les riches musulmans ce qui n’est pas le cas dans nos pays. Les oulémas précisent dans leurs livres qu’il est recommandé de chercher les personnes pieuses pour leurs donner ses aumônes. Al-Nawâwi a dit dans son livre al Majmû’ : Il est préférable de donner ses aumônes aux personnes pieuses, aux bienfaisants, aux gens qui ont une grandeur d’âme parmi les nécessiteux, et il est permis de les donner à un pervers, à un païens, à un juif, à chrétien ou à un mage et celui qui le fait méritera, d’une façon générale, la récompense divine […] . Fin de citation

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation