Une femme mariée travaille pour son père qui refuse de la payer
Fatwa No: 370456

Question

Assalam alaykoum,
Voilà mon problème, je travaille pour mon père dans une auto-école, je donne des cours de code, mais il ne veut pas me payer sur le principe que je suis sa fille donc ça ne se fait pas que je lui demande ça sachant que je suis mariée que je sors de la maison avec l'accord de mon mari pour aller donner des cours et je fais ce travail car on a besoin d'argent, notre situation est assez difficile mais depuis quelque temps mon père ne veut plus me payer malgré sa bonne situation financière. Que dois-je faire ? Continuer gratuitement puisque c'est mon père et par rapport à Allah ou arrêter étant donné que je sors de la maison pour rien ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Il ne vous est pas permis de travailler avec votre père avec ou sans salaire sans avoir la permission de votre mari. Car l’obéissance du mari vient avant celle du père dans le cas où les deux obéissances s’opposent. L’imam Ibn Taymiyya a dit dans Al-Fatawa : Une fois que la femme se marie l'obéissance à son mari lui est plus exigée que celle envers ses parents. Il a dit aussi : La femme n’est pas autorisée à sortir du foyer conjugal sans l’autorisation de l’époux même si l’ordre de sortir provient de son père, de sa mère ou d’une autre personne. D’ailleurs, c’est un consensus des oulémas.
Si votre mari vous donne l’autorisation de sortir, alors vous pouvez sortir et travailler avec votre père et exiger de ce dernier un salaire contre votre travail et il n’a pas le droit de vous en priver sous prétexte qu’il est votre père. Vous avez aussi le droit de travailler avec lui gratuitement si tel est votre désir.
En résumé, si vous obtenez l’accord de votre mari pour sortir travailler, vous avez le droit de refuser de travailler avec votre père sans contrepartie comme vous avez le droit de travailler avec lui gratuitement pour gagner sa satisfaction et en espérant obtenir la récompense divine promise à ceux qui font preuve de piété filiale.

Et Allah sait mieux

Fatwas en relation