Manger un aliment dont la marque contient du shirk
Fatwa No: 370474

Question

Assalam alaykoum,
J’aimerais connaître le jugement de garder chez soi et de consommer un aliment dont le nom de la marque contient du shirk et un blasphème... Est-ce qu’il y a un mal en cela ? En sachant que je déteste bien évidemment cela dans mon cœur (le nom de la marque), et que je n’achète et consomme cette aliment que parce qu’il me plait.
Qu’Allâh vous récompense.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

On ne peut pas interdire une nourriture licite pour la simple raison que son nom de marque contient du shirk. Le devoir de celui qui désire garder chez lui une telle nourriture est d’enlever de son emballage les mots ou expressions qui comprennent du shirk et s’il s’agit d’une croix il doit l’effacer et ceci fait partie de l’ordonnance du bien et de l'interdiction du mal. Il est rapporté dans le Sahîh d'al-Boukhari d'après Aicha (qu’Allah soit satisfait d’elle) que le Prophète () ne laissait dans sa maison rien qui portait des dessins représentant la croix sans l'effacer.
Al-Chawkânî, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit : Le terme tasâlîb qui est le pluriel de salîb (croix) mentionné dans le hadith signifie tout dessin reproduisant une croix sur un habit, un tapis ou sur un autre support. L'expression effacer signifie briser, réduire à néant, altérer l'image.

Et Allah sait mieux

Fatwas en relation