Délai des réponses aux questions posées au Prophète
Fatwa No: 370543

Question

Assalam alaykoum, Est-ce qu'il arrive que le Prophète Mohamed (saw) recevait spontanément des réponses aux questions qui lui étaient posées par les associateurs ou les gens du livre ? C'est-à-dire, est-ce que Djibril lui venait sur le champ avec la révélation en guise de réponse sans la reporter à un autre jour ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :


Parfois la réponse venait au Prophète (Salla allahou Alaihi wa Sallam) directement comme rapporté par Boukhari et Mouslim dans le hadith suivant :  Lorsque le Prophète (Salla allahou Alaihi wa Sallam) est arrivé à Médine, Abdallah Ibn Sallam (Radhia Allahou Anhou) est venu le voir et lui a dit : "Je vais te questionner sur des choses que seul un Prophète connait" et il a ajouté : "Quelles sont les signes de l’Heure ? Quelle est la première nourriture que mangeront les gens du Paradis ? Pourquoi l’enfant ressemble-t-il tantôt à son père et tantôt à sa mère ? "  Le Prophète (Salla allahou Alaihi wa Sallam) lui a répondu sur-le-champ : "Djibril m’en a informé précédemment. " Ibn Sallam (Radhia Allahou Anhou) s'éxclama : "Djibril ! Mais Djibril est l’ennemi des juifs parmi les anges !" Le Prophète (Salla allahou Alaihi wa Sallam) poursuivit sa réponse en disant : "Le premier signe de l’Heure est un feu qui les assemblerait depuis l’est jusqu’à l’ouest. La première nourriture que mangeront les gens du Paradis est l’excroissance du foie de poisson. Quant à l’enfant : si le sperme de l’homme devance l’ovocyte de la femme il ressemblera au père et si l’ovocyte de la femme devance le sperme de l’homme il ressemblera à la mère ."
Parfois la révélation est différée pour une durée selon une Sagesse voulue par Allah, le Très Haut, comme c’est survenu lorsque le Prophète (Salla allahou Alaihi wa Sallam) a été interrogé sur les gens de la caverne et il a dit : "Demain je vous informerai " et il n’a pas dit inchâ’ Allah, alors la révélation a retardé un laps de temps. L’imam Ibn Kathir a dit dans son Tafsir concernant ce verset : Et ne dis jamais à propos de telle chose : Je ferai cela demain , sans ajouter : "S’il plaît à Allah ! (inchâ’ Allah)."  (Coran : 18/23 et 24). La cause de la révélation de ce verset et que le Prophète (Salla allahou Alaihi wa Sallam) a dit concernant le récit des gens de la caverne : Demain je vous informerai , alors la révélation a retardé 15 jours. .
Tout cela prouve que le Prophète (Salla allahou Alaihi wa Sallam) est un être humain mais qui reçoit la révélation de Son Seigneur Allah, le Très Haut, et que le Coran n’est pas sa parole comme prétendu par les mécréants, qu’Allah les honnisse, au contraire c’est la révélation d’Allah le Sage le Digne de louanges !

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation