Se marier avec un homme ne voulant ou ne pouvant pas avoir d'enfants
Fatwa No: 370987

Question

Assalam alaykoum,Je souhaiterais savoir si j’ai le droit de vouloir me remarier avec un homme qui est stérile de préférence ou bien d’un homme qui ne veut pas du tout avoir d’enfant ? Est-ce un crime et je souhaiterais savoir s’il y a des hommes qui seraient intéressés par le mariage et où les trouver ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons : 

Selon la Charia la femme a le droit de se proposer comme épouse à celui qu’elle désire épouser parmi les hommes pieux. L’imam Boukhari a rapporté d’après Thâbit qu’il a entendu Anas, Radhia Allahou Anhou, dire : Une femme est venue voir le Prophète () pour se proposer en mariage et lui a dit : Est-ce que tu as besoin de moi (Je suis venue te faire don de ma personne) ? Alors sa fille a dit : Quel manque de pudeur ! Alors il a dit : Elle est meilleure que toi, elle a proposé sa personne au Prophète () afin qu’il l’épouse.
L’imam Ibn Hadjar a dit dans son livre Fath al-Bari : Ce hadith prouve qu’il est permis à la femme de se proposer comme épouse à un homme, de lui dévoiler son désir de l’épouser et qu’il n’y a aucun mal à cela… .
Mais il faut que la femme observe les convenances de la Charia concernant le voile, la pudeur et les bienséances.
C’est inapproprié de ne pas désirer enfanter, car la procréation est l’un des objectifs les plus importants du mariage dans l’Islam, en effet le Prophète () a dit : Épousez la femme féconde et affectueuse, car je me prévaudrai de la supériorité de votre nombre devant les autres Prophètes. (Ahmed).

Et Allah sait mieux.

 

Fatwas en relation