Le Prophète priait-il sur un tapis ?
Fatwa No: 371098

Question

Assalam alaykoum,Le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) priait il sur un tapis ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Le Prophète () priait parfois sur ce qui ressemble à un tapis de prière comme les natte, les carpettes, les couvertures, etc.
Dans le Sahîh de Mouslim il est mentionné que le Prophète () avait demandé une fois à ’Aîcha de lui apporter une Khumra de la mosquée. Elle lui a dit qu’elle était en période de menstrues, mais le Messager d’Allah lui a répondu : Tes menstrues ne sont pas dans tes mains.
Al-Chawkâni a dit : Al-Khumra est un petit tapis de prière en feuille de palmier . Al-Khattâbi a dit : Al-Khumra est un tapis en osier utilisé par les gens pour se prosterner dessus, chez certains sa taille ne dépasse pas la taille du visage et il peut être plus grand chez d’autres.
Dans les deux livres authentiques, il est rapporté d’après Maymouna (qu’Allah soit satisfait d’elle) que le Prophète () priait sur une Khumra. Il est mentionné dans le Sahîh de Mouslim d’après Abû Sa’îd qu’il est rentrait chez le Prophète () et le trouva en train de prier sur une natte sur laquelle il se prosternait. Ahmed et Abû Dâwûd ont rapporté d’al-Mughîra ibn Chu’ba que le Prophète () priait tantôt sur une natte, tantôt sur une peau tannée. Ahmed et Ibn Madja ont rapporté d’Ibn Abbâs que le Prophète () priait sur une couverture. Al-Chawkânî a dit en expliquant ce dernier hadith : Ce hadith prouve la permission de prier sur un tapis de prière.
Il reste à attirer votre attention sur le fait que le Prophète () n’avait pas un tapis spécifiquement dédié à la prière lorsqu'il priait en tant qu’imam dans sa mosquée et il y priait souvent comme ses compagnons à même le sol.

Et Allah sait mieux

Fatwas en relation