Faire un don immobilier Ă ses filles Fatwa No: 371416
- Fatwa Date:25-2-2018
Assalam alaykoum,J'ai l'intention de faire un don un petit logement de 65m2 dans un bâtiment HLM pour mes 4 filles. Je n'ai pas d'autres enfants. Car je crains pour elles après ma mort les vicissitudes de la vie dans ce monde impitoyable envers les femmes, qui les encourage à la débauche et au TABOURADJ.3 Filles des 4 sont des femmes au foyer et ne travaillent pas. L'intention réelle et ALLAH le sait, surtout si une des filles divorce ou son mari meurt, au moins elles auront un toit pour se loger et éviter la rue et ses conséquences négatives.AUCUNEMENT j'ai l'intention de déshériter mes frères et sœurs. Mes parents sont décédés. Mes frères et sœurs ont tous des logements.Le reste de mon argent après ma mort sera partagé comme héritage entre mes filles, ma femme, mes frères et mes sœurs.VEUILLEZ ME DONNER UN AVIS JURIDIQUE DU POINT DE VUE 'ISLAM' si je décide de faire ce don.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Vous avez le droit de faire le don de cette appartement à vos filles et selon l’avis de la majorité des oulémas, vous n’êtes pas obligé de donner la même chose à vos autres héritiers (votre femme et vos frères et soeurs) comme vous n’êtes pas tenu d’être équitable dans les dons que vous faites à ces derniers. Ce qui est obligatoire c’est d'être équitable dans les dons que l'on fait à ses propres enfants.
La preuve de ceci se trouve dans le hadith dans lequel le Prophète () a demandé à un homme qui ne traitait pas ses enfants impartialement : Ne veux-tu pas qu'ils te traitent tous avec bonté et respect ? Cet homme répondit que oui ce que à quoi le Prophète () ajouta : Alors, crains Allah et sois équitable entre eux en matière de don.
En conclusion, l'équité en matière de don est spécifique aux enfants comme le montre ce hadith et ne concerne pas les autres proches parents.
Et Allah sait mieux