Une défunte laisse ses parents, son mari, deux fils, deux frères, quatre soeurs et une grand-mère Fatwa No: 371494
- Fatwa Date:28-2-2018
Assalam Alaykum,Veuillez calculer l'héritage selon les informations suivantes : -Est-ce que la personne décédée avait des proches de sexe masculin qui ont droit à l'héritage ? : (Fils) Nombre 2 (Père) (Frère germain) Nombre 2 (Epoux (mari)) -Est-ce que la personne décédée avait des proches de sexe féminin qui ont droit à l'héritage ? : (Mère) (Grand-mère (maternelle)) (Sœur germaine) Nombre 4 - Information concernant les dettes de la personne décédée : Dettes à rembourser envers les tiers.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si la personne décédée n’a laissé que les héritiers mentionnés dans la question alors sa succession se répartit comme suit :
Chacun des deux parents perçoit le sixième au titre de la réserve héréditaire (fard), car la défunte a laissé une descendance héritière. Allah, le Très Haut, dit : Quant aux père et mère du défunt, à chacun d'eux le sixième de ce qu'il laisse, s'il a un enfant […] (Coran 4/11).
Son époux perçoit le quart au titre de la réserve héréditaire (fard), car la défunte a laissé une descendance héritière. Allah, le Très Haut, dit : [...] Si elles ont un enfant, alors à vous le quart de ce qu'elles laissent, après exécution du testament qu'elles auraient fait ou paiement d'une dette. [...]. (Coran 4/12).
Ce qui reste après le prélèvement de la part de la mère, celle du père et celle de l’époux revient en vertu des droits d'agnation (Ta'sîb) aux deux fils et doit être partagé équitablement entre eux. Le Prophète (Salla Allahou wa Sallam) a dit : Attribuez d'abord les réserves légales aux réservataires et ce qui reste sera pour le plus proche des héritiers masculins. (Boukhari et Mouslim).
La grand-mère n’a aucune part dans cette succession, car elle en est exclue par la présence de la mère de la défunte. Il en est de même pour les frères et sœurs qui en sont tous exclus par la présence des fils et aussi par celle du père. Ibn al-Mundhir, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Les oulémas s'accordent sur le fait que les frères et sœurs germains et consanguins n'héritent pas en présence d'un fils, ni du fils d’un fils, ni du père. (Al-idjmâ').
L'héritage doit donc être divisé en 24 parts, partagées comme suit : L’époux en perçoit le 1/4 soit 6 parts, la mère en perçoit le 1/6 soit 4 parts, le père en perçoit le 1/6 soit 4 parts et chacun des deux fils en perçoit 5 parts.
Et Allah sait mieux