La règle concernant la Zakat sur le miel et son montant
Fatwa No: 37184

Question

Comment payer la Zakat sur le miel et comment calculer son montant en Farq (unité de mesure du miel). Expliquez-moi s’il vous plaît.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

 

Les savants divergent sur la question de savoir s'il faut payer la Zakat sur le miel. Selon Abou Hanîfah et Ahmad, qu'Allah soit satisfait d'eux, il faut la payer. Selon l’école de l’imam Ahmad Ibn Hanbal, qu'Allah soit satisfait de lui, le Nisâb (quantité minimale légale sur laquelle la Zakat doit être payée) du miel est de dix Farqs. Un Farq équivaut à seize Ratls irakiens et le Ratl irakien équivaut à plus ou moins 470 grammes. Donc, le Nisâb du miel est d'environ 75,2 kg.

 

Quant à l’école de l’imam Abou Hanîfah, qu'Allah soit satisfait de lui, elle rend la Zakat obligatoire sur le miel en petite ou grande quantité. Les deux écoles s’accordèrent sur l’obligation de donner le dixième de la production en tant que Zakat.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation