Qu'en est-il des trois Rois Mages ? Fatwa No: 372010
- Fatwa Date:5-3-2018
Assalam alaykoum,J’aimerais savoir si l’histoire des rois mages qui est relaté par les chrétiens existe en Islam car nous vivons dans un pays musulman et je vois des cahiers où sur la couverture sont représentés les 3 rois mages
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Si vous parlez des trois rois que les catholiques d’Allemagne, d’Espagne et de certains autres pays célèbrent la fête le 6 Janvier de chaque année en présentant aux enfants trois personnages portant des vêtements de rois anciens et distribuant des bonbons et des cadeaux et qui sont appelés aussi (les trois Rois Mages) et les (trois Rois venus d'Orient), sachez qu’il n’y aucune mention de ces trois Rois ni dans le Coran ni dans la Sunna. Nous savons que plusieurs rois chrétiens sont mentionnés dans les sources historiques islamiques c’est le cas d’al Muqawqis et de Heraclius qui tous les deux ont reçu des messages du Prophète () dans lesquels il les invitait à se convertir à l’Islam.
Il est important de savoir qu’il ne convient pas de faire la propagande des dirigeants et des rois chrétiens au sein des communautés musulmanes et il ne fait aucun doute que le fait de présenter les photos des trois rois susmentionnés sur les couvertures des cahiers des enfants musulmans est une forme de propagande orchestrée par l’église chrétienne et ses nombreuses filiales dans nos pays. Il est donc du devoir du musulman et de la musulmane de prendre garde à cela et de changer, chacun selon ses moyens, cet acte blâmable qui vise les enfants musulmans afin de corrompre leur foi et de les éloigner de leur religion.
Il est bon de savoir aussi que le musulman n’a pas besoin de lire les livres chrétiens en rapport avec la religion et doit se contenter de ce qui se trouve dans le Coran et la Sunna. Le Prophète () nous a mis en garde contre les livres religieux des gens du Livre (les juifs et les chrétiens); tel qu’il est mentionné dans l’histoire de `Omar Ibn al-Khattâb qui était venu au Prophète () en ayant un livre qu’il trouva chez certaines gens du Livre; ce qui avait mis le Prophète () en colère et avait dit : Ô Ibn al-Khattâb ! Est-ce que vous vous en doutez ? Je jure par Celui qui détient mon âme dans Sa Main que je vous ai ramené le message pur et clair. Ne demandez rien (en matière de religion) aux gens du Livre de crainte qu’ils vous informent d’une vérité que vous nierez ou qu’ils vous informent d’une chose fausse que vous croirez. Je jure par Celui qui détient mon âme dans Sa Main, que si Moïse (Alaihi Salam) était vivant, il n’aurait d’autre choix que de me suivre
Et Allah sait mieux.