L'idéal de la simplicité en Islam
Fatwa No: 372172

Question

Assalam alaykoum,L’Islam est une religion qui incite à la modestie et à la simplicité. Je veux mener une vie simple dans l’obéissance d’Allah. Avez-vous des hadiths sur ce sujet ? Et qu’elle personne a plus de mérite : un homme qui a beaucoup d’argent et qui donne beaucoup ou un homme qui vit simplement et qui se contente du peu qu’il a et qu’il ne veut pas plus ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Les avis des oulémas sont partagés au sujet de la réponse à cette question : laquelle de ces deux situations a plus de mérite et est mieux rétribuée : La richesse vécue avec gratitude ou la pauvreté vécue avec patience ? En d’autres termes, lequel des deux est meilleur, un riche qui est reconnaissant envers Allah ou un pauvre qui fait preuve de patience ? Pour cheikh al-Islam ibn Taymiyya le meilleur des deux est celui qui craint le plus Allah. Il a dit d’ailleurs dans Majmou’at al-Fatawa : L’opinion qui me parait la plus plausible est celle qui veut que le meilleur des deux est le plus pieux.
Ce que vous avez mentionné concernant la modestie et la simplicité ne fait pas de ces deux qualités morales le contraire de la richesse. En effet, personne ne peut douter de la modestie des deux prophètes Dâwûd et son fils Salomon et ils étaient tous les deux des rois. Parmi les compagnons du Prophète () certains étaient très riches et en même temps des modèles en matière de modestie et de simplicité nous pouvons citer à titre d’exemple Abû Bakr al-Siddiq, ‘Uthmân ibn ‘Affân et Abderrahmân ibn ‘Awf (qu’Allah soit satisfait d’eux).


Parmi les Textes qui incitent à la modestie nous vous citons les suivants :
Allah, exalté soit-Il a ordonné à Son Messager () de faire preuve de modestie par Sa parole : Sois doux envers ceux qui ont cru en toi, fais preuve de modestie envers eux (Coran 26/215). Le Prophète était le plus modeste de tous les hommes. Abû Ya’lâ a rapporté dans son Musnâd que Aisha (qu’Allah soit satisfait d’elle) a dit : Jamais le Prophète () ne s’accouder quand il mangeait et il avait l’habitude de dire : ‘ je ne suis qu’un serviteur, je mange comme un serviteur et m’assoie comme un serviteur’.


Dans les Sunân d’Ibn Madjeh selon Abû Mas’ûd : Un homme avait l’intention de parler avec le Messager d’Allah (), mais paniqué par la gravité de son Eminence, il se mit à trembler. Le Prophète () lui dit : Calme-toi ! Je ne suis pas un roi, mais le fils d’une femme qui mangeait la viande asséchée.
 

Dans le Sahîh de Mouslim il est rapporté que le Prophète () a dit : Allah m'a révélé de vous ordonner de faire preuve de modestie, afin que personne ne fasse preuve d'orgueil vis-à-vis d'un autre et que personne ne soit injuste envers un autre

[…] et personne ne fait preuve de modestie vis-à-vis d’Allah, sans qu’Allah, exalté soit-Il, n'élève son rang. (Mouslim)

Et Allah sait mieux

Fatwas en relation