Appeler un musulman qu'on ne connaît par
Fatwa No: 372583

Question

Assalam alaykoum, Dans plusieurs récits de la vie des sahabas ou des tabi'ines, lorsque quelqu'un voulait interpeller un autre dont il ne connaissait pas le nom, il disait: " ya Abdoullah (O serviteur d'Allah)".Un frère a remarqué plusieurs fois au cours d'un hadj que les autorités des mosquées à La Mecque où il a prié, interpellaient ceux dont ils ne connaissaient pas le nom, par " ya Mouhammad".En se basant sur les récits de la vie des sahabas, n'est-il pas plus correct d'appeler "Abdoullah (serviteur d'Allah") un musulman dont on ne connaît pas le nom ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :


Il est préférable et meilleur d’appeler celui dont on ne connait pas le nom par Abdallah. Comme il vaut mieux éviter de l’appeler par Mohammed par préservation et hommage à ce nom qui a été choisi pour la meilleure créature d’Allah, le Prophète ().
Cheikh al-'Uthaymin a été questionné : Les gens ont pris habitude d’appeler les commerçants parmi les gens émigrés dont ils ne connaissent pas les noms par Mohammed… parfois ces gens ne sont pas musulmans, quel est votre avis sur ce sujet?
Il a répondu : Moi j’ai une meilleure solution : les appeler par Abdallah car ils sont tous des serviteurs d’Allah même le mécréant est un serviteur d’Allah… si on change cela par Abdallah ce serait meilleur.
Le docteur Ahmed Zamzami – Professeur de Ossoul Al Fiqh à Oum Al Qura’a – a un essai sur ce sujet qu’il a intitulé Al Qawl Al Moussaddad fi Hukm Nida Al Khadem Al Majhoul Al Ism Bi Mohammed et a entériné qu’il est interdit de le faire car c’est une forme de mépris du nom de Mohammed ! Celui qui connait la langue arabe peut consulter cet essai.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation