Explication d'un hadith évoquant la Descente d'Allah
Fatwa No: 373120

Question

Assalam alaykoum,Ma question se porte sur le hadith de la Descente, je voudrais savoir à quoi correspond 'au ciel le plus bas' afin d'être sûr que j'ai bien compris le hadith ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :


Al Sama al dounya veut dire le premier ciel du côté de la terre, car les cieux sont au nombre de sept l’un au-dessus de l’autre. Le premier ciel le plus proche de nous est le ciel le plus bas : il a été ainsi nommé car c’est le ciel le plus proche. Cheikh Siddîq Hassan Khân al-Qannoudji a dit dans son Tafsir Fath al-Bayan : Allah, le Très Haut, dit : Nous avons paré le ciel le plus proche d’une parure (que sont) les étoiles.  (Coran 37/6). La signification d’al Sama al-Dounya c’est le ciel le plus proche de la terre… .

Cela ne veut pas dire qu’il est vraiment à proximité mais c’est seulement le ciel le plus proche parmi les sept cieux. L’imam Abû Hayyân al-Andalûsi a dit dans son Tafsir Al-Bahr al-Mouhît : al Sama al-Dounya c’est le ciel que nous contemplons et la proximité est une chose relative, sinon le ciel n’est pas proche du tout… .

Dans ce contexte le hadith mentionné dans Boukhari concernant le jet de Djamrat al-Aqaba lors du Hadj : Que le Prophète () jetait la Djamrat al Dounya (la plus proche) avec sept cailloux… . La signification de Djamrat al Dounya c’est la plus proche de la mosquée Al-Khaïf et c’est la première des trois Djamrat qui sont jetées pendant les jours du Tachriq durant le Hadj.
Il est important de savoir que l’affirmation de la Descente d’Allah, le Très Haut, au ciel le plus proche ne signifie pas nécessairement qu’Il va y demeurer car la Descente d’Allah, le Très Haut, ne ressemble point à la descente des créatures comme Son Etre Suprême ne ressemble point aux entités des créatures…. De même que personne ne sait comment se fait la Descente d’Allah, le Très Haut, sauf Lui !
Allah, le Très Haut, dit : Il Sait ce qu’ils ont devant eux et derrière eux, quand eux ne peuvent Le cerner de leur science.  . (Coran 20/110).
Ce hadith fait partie des hadiths sur les Attributs d’Allah reflétant Ses actes qui dépendent de Sa volonté et de Sa sagesse. Il s’agit d’une descente réelle qui convienne à Sa majesté et à Sa grandeur. Le Transcendant descend comme Il veut et quand Il le veut. Rien n’est semblable au Transcendant, l’Audient, le clairvoyant.


Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation