Le rasage des poils qui poussent autour de l’anus
Fatwa No: 37380

Question

Nous est-il permis de nous raser le bas du postérieur étant donné que les poils à cet endroit sont impurs ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Certains savants pensent que le rasage de la partie inférieure du postérieur fait partie du rasage du bas-ventre qui est fait à son tour partie de la saine nature (sounan al-fitra) conformément à ce hadith rapporté par Ahmad, Mouslim et d’autres : D’après ‘Aïcha, qu’Allah soit satisfait d’elle, le Messager d’Allah () a dit :

 Dix pratiques font partie de la saine nature : Se tailler la moustache. Se laisser pousser la barbe. Se brosser les dents. Se laver les narines par aspiration d’eau et son rejet. Se couper les ongles. Se laver les nodosités des doigts. S’épiler les poils des aisselles. Se raser le bas-ventre et se laver les émonctoires (les issues de l’urine et des matières fécales . Mus’ab ibn Chayba, l’un des narrateurs de ce hadith dit :  J’ai oublié le dixième, à moins qu’il ne s’agisse du rinçage de la bouche  

Nous comprenons de ce hadith que le rasage du bas du postérieur n’est pas seulement permis mais en plus recommandé. Les poils de cette partie du corps ne sont pas impurs. Ils sont d’ailleurs comme ceux du reste du corps, qui sont à l’origine purs mais, s’ils sont touchés par une impureté, ils doivent être lavés et après le lavage ils redeviennent purs.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation