Prénommer sa fille
Fatwa No: 374164

Question

Assalam aleykoum,J'aimerais nommer ma fille Soulaf un prénom que j'entends souvent en Tunisie mais je ne trouve sa signification nulle part et je ne le trouve pas dans la liste des prénoms musulmans que veut-il dire et est-il licite de la nommer ainsi ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Nous vous remercions pour le message que vous nous avez adressé, nous prions Allah, le Très Haut, de vous gratifier pour votre attachement à connaitre et appliquer les verdicts de la Charia et c’est ça qui symbolise le vrai croyant. Nous L’implorons aussi de protéger votre fille et d’en faire une pieuse qui soit une source de bonheur pour vous.
Il n'y a aucun inconvénient à appeler votre fille Soulafa, car ce prénom ne contient rien d'interdit et le principe de base concernant les prénoms est que ceux-ci sont licites jusqu'à ce que leur illicéité soit prouvée. Soulafa en arabe veut dire le préliminaire de toute chose.
De plus, il existait des femmes compagnons qui portaient ce nom c’est le cas de Soulafa bint Sa’d al Ansâriya qui n’était autre que la mère du célèbre compagnon ‘Uthmân ibn Talha et de Soulafa bint al-Bara’ ibn Ma’rûr épouse d’Abû Qatâda qu’Allah soit satisfait d’elles et de tous les compagnons du Prophète (). Il est à noter qu’al Hâfidh Ibn Hajar a parlé de ces deux femmes dans son livre intitulé al-Isâba fî tamyyîz al-Sahâba.

Et Allah sait mieux

Fatwas en relation