Cas d'un mariage probablement invalide Fatwa No: 374749
- Fatwa Date:26-4-2018
Asssalam aleikum,Après 6 ans de mariage, nous avons appris que notre mariage n’étais pas valide, nous avons donc renouvelé le contrat de mariage avant cela nous avions des divorces effectifs dans notre zawaj invalide est-ce que l’on doit tout de même compter ces divorces-là ou bien étant donné que le mariage n’était pas valide, les divorces ne sont pas comptés ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Vous n’avez pas clarifié le pourquoi de l’invalidité de votre mariage.
Si ce mariage est l’objet d’un contentieux sur sa nullité comme le mariage sans Waliy ou autre, alors le divorce dans ce cas est effectif. Dans le livre Mawâhib al-Djalîl du savant al-Hattâb le malékite : L’imam Ibn al-Qâsim a dit : En matière de mariage tout ce sur quoi les gens divergent quant à son acceptation ou son refus, son annulation se fait par le divorce et ce dernier y est effectif.
L’imam Ibn Taymiyya a dit : Le divorce est effectif dans le mariage contentieux s’il croyait qu’il était valide.
Mais si c’est un mariage qui est unanimement reconnu nul comme le mariage pendant le délai de viduité, alors le divorce n’y est pas effectif. Dans le livre Al-Tadj wal Iklîl du savant al-Mawwâq le malékite : Tout mariage invalide (sans aucune divergence sur ce verdict) est annulé sans avoir besoin de recourir au divorce et s’il la divorce dans un tel mariage son divorce ne compte pas ...
Et Allah sait mieux.